Logo CineNowCineNow, votre quotidien hifi, vidéo, home-cinéma

Recevez nos actualités chaque semaine :

High End Munich 2010 : Focal Stella Utopia EM, l'enceinte ultime

6 mai 2010


Focal présente ses dernières enceintes, les Stella Utopia EM. EM? En effet, il s’agit bien là du suffixe indiquant un fonctionnement électromagnétique,dans le grave, comme sa grande sœur Grande Utopia EM dont elle descend directement. On la surnomme d’ailleurs la petite Grande Utopia.

Cette enceinte, entièrement fabriquée (et conçue) en France, est un produit sur mesure et réalisé à la demande. Certains clients peuvent même émettre le souhait de finitions “custom”, parfois farfelues à l’image d’un client à Dubaï qui la voulait dorée.

Focal Stella Utopia EMFocal Stella Utopia EM

La grande force de cette enceinte, outre le tweeter à dôme inversé en Béryllium pur introduit sur la génération précédente, est son haut-parleur de graves/bas médium à fonctionnement électromagnétique. En lieu et place du classique aimant, on trouve un moteur électro-aimant alimentée par un boîtier externe. La force magnétique atteint ainsi 1.7 teslas!

Il s’agit là d’une écoute ultime, au niveau de la Grande Utopia EM, avec un aigu filé et libéré, et un contrôle sur le médium et le grave (le haut-parleur EM monte jusqu’à 220 Hz) impressionnant. La scène sonore est d’une stabilité exemplaire, respirant à souhait, avec un détourrage des instruments de très haut-vol et d’une grande précision. Tout cela est à replacer dans un contexte “salon”, on imagine donc à peine les performances dans une bonne salle!


Tout savoir sur ...

© 1999 - 2018 SENTICOM

Contactez-nous

Flux RSS