Un nouveau produit Gryphon est toujours un événement, surtout en considérant que la marque entame à peine son retour en France. Gryphon est en outre connu pour garder longtemps ses produits au catalogue, et ne sort un nouvel appareil que si celui-ci se justifie en terme de performances à un prix donné.
Le Scorpio reprend les fondamentaux mis en oeuvre pour le lecteur porte étendard de la marque, le Mikado Signature. On retrouve notamment la conversion numérique analogique réalisée en 32-bit/192 kHz (4 convertisseurs full-differential), et des étages de sorties en classe A employants des composants discrets et non les classiques amplificateurs opérationnels (OPA) largement employés chez la concurrence. On note également la présence d’une mécanique de lecture européenne…
Le filtre analogique destiné à supprimer les parasites générés par les étages analogiques est de premier ordre (-6 dB par octave), ce qui permet d’éviter les rotations de phase dans le spectre audible. Des composants de qualités sont employés pour ce filtre, d’origine Mica.
Le prix n’est pas encore connu, la disponibilité de situe vers début 2010.