Logo CineNowCineNow, votre quotidien hifi, vidéo, home-cinéma

Recevez nos actualités chaque semaine :

Gryphon Mephisto : amplificateur de puissance pure Classe A

19 mars 2012


Gryphon Audio travaille à dépasser les frontières de ce qu’il se pratique actuellement en matière de restitution sonore. Pour cela, des produits non destinés à la commercialisation sont développés.

Ces produits sont conçus dans une optique où le prix n’est pas à considérer, ni le poids, les dimensions, ou le design. Gryphon s’amuse à dire que le facteur d’acceptation féminin n’est absolument pas pris en compte…

La marque a décidé de produire en série (limitée) deux de ces étalons, au départ destinés à servir de référence dans la conception d’autres produits. Le préamplificateur Pandora et l’amplificateur de puissance Mephisto, abordé ici, sont désormais une réalité pour les plus fortunés d’entre nous.

Les produits Gryphon peuvent dérouter. Un revendeur nous a confié amusé que certains clients “n’en trouvaient pas le cul de la tête” au premier regard. L’utilisation massive d’aluminium brossé, de radiateurs dessinés spécialement pour le produit et les angles taillés à la serpe donnent au produit un look étonnant.

Gryphon MephistoGryphon Mephisto

Le Mephisto est, comme le Pandora, basé sur une configuration double-mono. Cette idée est exploitée à l’extrême puisque les deux alimentations (destinées au canaux gauche et droit) sont entièrement séparées, jusqu’au cordon d’alimentation. Deux transformateurs Holmgren, dotés d"un blindage magnétique, délivrent un courant instantané important. Pour aider à une bonne capacité dynamique, un filtrage démentiel est employé: presque un demi Farad au total (480 000 uF).

Considérant qu’un amplificateur de puissance ne fait “que” moduler le courant secteur en fonction du signal qu’on lui oppose (comme un robinet), le moindre bruit venant de ce courant est à prendre en compte. Le Mephisto fait appel à de nombreux filtres qui suppriment ces bruits.

La contre-réaction négative est un bon moyen de supprimer toutes les formes de distorsion générées par l’amplificateur. Seulement les effets indésirables sont nombreux, comme un son sur-amorti et stérile, du fait de la perte de dynamique. La conception de haut-vol du Mephisto permet de se passer de toute contre-réaction, et d’atteindre une bande passante de 350 MHz.

Gryphon Mephisto insideGryphon Mephisto inside

Le Mephisto emploi uniquement les meilleurs composants (sélectionnés pour leurs caractéristiques techniques ET sonores), comme les résistances du Japonais Takman, des doubles transistors J-FET polarisés en Classe A dans l’étage tampon, un circuit différentiel symétrique basé sur des transistors bipolaires en étage d’entrée… L’amplification en tension se fait par des transistors Zetex montés en surface, affichant une capacitance minimale et un haut gain en courant (Hfe), tandis que l’étage de sortie repose sur des transistors Toshiba à haute vitesse.

Ce “petit produit” revendiquant fièrement ses 108 kilos sur la balance (attention au tour de rein!), est capable d’une puissance de 2×175 Watts sous 8 ohms, 2×350 Watts sous 4 ohms, et d’une puissance ridiculement haute (2×700 Watts) sous 2 ohms. Tout cela en pure Classe A, bien entendu.

Disponible pour 50 000€.


Tout savoir sur ...

© 1999 - 2018 SENTICOM

Contactez-nous

Flux RSS