Logo CineNowCineNow, votre quotidien hifi, vidéo, home-cinéma

Recevez nos actualités chaque semaine :

Elipson 4260 et Planète L : quelle écoute avec l'ampli Perreaux 250i! (salon Haute Fidélité)

28 octobre 2009


Pour la deuxième fois en une semaine nous sommes allé écouter les Elipson 4260 et les Planet L.

Nous étions un peu resté sur notre faim à l’occasion du Salon Hifi – Home Cinéma, avec une écoute dégradée du fait d’une acoustique trop difficile, mais cette fois-ci, sur le salon Haute Fidélité, nous avons pu écouter ces enceintes dans de bonnes conditions.

Les grosses colonne Elipson 4260, pesant 140 kilos pièce, sont des 3 voies à 3 haut-parleurs, équipée de haut-parleurs grave et médium français d’origine PHL, et un tweeter Scanspeak reconnu pour ses qualités sonores. L’écoute de ces enceintes était très concluante. On retrouve avec les 4260 un “gros son”, typé live avec sa scène sonore très large et profonde, mais qui reste d’une finesse remarquable. On ne note aucune coloration du son due au coffret, réalisé en MDF de 70 mm d’épaisseur pour la partie grave et 30 mm en résine polymère pour la partie médium aigu.

Nous nous sommes ensuite intéressé aux petites Planet L, des enceintes rondes de faible diamètre intégrant un haut-parleur concentrique de 17 cm. Ce haut-parleur intègre en son centre un tweeter, ce qui permet une parfaite cohérence temporelle entre les voies médium/grave et aigu. Cela se ressent à l’écoute, avec une scène sonore très ouverte et précise. L’aigu est vif, incisif, et le grave rempli bien la pièce ce qui fait oublier les petites dimensions de l’enceinte. Le respect des timbres ne souffre d’aucune reproche, la coloration due à la membrane ou au coffret, inerte, ne se fait pas sentir.

Ces écoutes ne seraient pas aussi concluante sans la présence d’une électronique Perreaux 250i, un des plus puissant amplificateur intégré disponible sur le marché. La lecture quand à elle était confiée à une platine CD Consonance Reference CD-2.2, et une platine vinyle Thorens TD550.

Les Elipson 4260 seront disponibles vers la fin du premier trimestre 2010 pour 18 000€ la paire.
Les Elipson Planet L sont disponibles pour 700€ la paire.

Consulter la fiche technique des 4260
Consulter la fiche technique des Planet L



© 1999-2018 SENTICOM

Contactez-nousFlux RSS