Les ventes de films Blu-ray et DVD se portent bien en France

8 octobre 2009


Selon GFK, les français et les contenus vidéo vivent une “véritable histoire d’amour” en 2009

Les ventes de DVD + BluRay ont augmenté de13.2% pour les 6 premiers mois de 2009, comparés à la même période de 2008. Plus de 60 millions de vidéos ont donc été vendues durant cette période, se répartissant en 58.3 millions de DVD et presque 2 millions de disques BluRay.

Cette amélioration du marché est à mettre principalement au crédit des efforts effectués au niveau des prix par les éditeurs et les revendeurs. Le prix moyen des “nouveaux” DVD reste stables (autour de 18,50€), mais les prix des DVD de “catalogues” baissent : 8,30€ en moyenne, à comparer aux 10,20€ de l’année dernière. Ce qui signifie que plus de 37% de la totalité des DVD vendus ont un prix moyen inférieur à 8€. Quant au disque Blu-ray, son prix moyen a été, durant cette même période, de 24,50€.

Ces décisions relatives aux prix ont bien entendu pesé sur les résultats du marché en valeur, puisque celui-ci chute de 1% en 2009 vs 2008. Néanmoins la chute est inférieure à celle constatée l’année précédente: le marché en valeur avait en effet baissé de 7% en 2008 (comparé à 2007).

Pour rappel, depuis juillet dernier, les films peuvent être commercialisés en vidéo quatre mois après le début de leur exploitation en salle (six mois auparavant). Ces éléments, ajoutés au rapide développement du standard Blu-ray (et à des prix qui commencent à les rendre vraiment abordables), laissent prévoir des augmentations substantielles du marché, y compris en valeur, pour l’année 2009 comparée à 2008.


Publicité
Tout savoir sur ...
Publicité

© 1999-2024 SENTICOM

CONTACTFICHES PRODUITSRSS