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CES 2005 Jour 4

13 janvier 2005


Avant même de vous proposer un reportage photo complet du CES 2005, nous vous offrons aujourd'hui pour ce quatrième volet et dernière journée de salon, un tour d'horizon des produits qui nous ont marqués.

Commençons tout d'abord par la nouvelle génération de projecteurs dévoilée au public lors de cette édition. Parmi les produits vraiment marquant on notera la présence de ces vidéoprojecteurs ultra miniaturisés




Dans cette ronde des constructeurs de mini projecteurs, les marques Samsung, BenQ et Infocus exposaient respectivement sur leur stand, des appareils quasi-similaires bâtis autour d'un même procédé de diffusion, la LED. Cette nouvelle technologie couplée ici sur ces trois appareils à une puce de traitement DLP, a la faculté de fonctionner sur une très longue période (près de 20000 heures), cela sans faire chauffer l'appareil. En effet, les gros avantages de ce système de diffusion lumineux via 3 LED (une rouge, une verte une bleue) résident dans l'absence de chaleur, le silence de fonctionnement et surtout la réduction de la taille de l'ensemble.
Par ailleurs, on notera également que sur le Infocus par exemple, on trouve de série une connection vidéo numérique HDMI.

Ces produits, présentés sous formes de prototypes, augurent donc une nouvelle génération de vidéo projecteurs de plus en plus petits. Imaginez par exemple un tri DLP couplé à un étage de LED de la taille d'un projecteur portable !

Toujours dans le domaine de la projection, BenQ présentait deux nouveaux projecteurs Home Cinéma.


Disposant enfin d'un design à la hauteur de leur performances, ces deux nouveaux nés (PE8720 et PE7700) proposent une électronique dernier cri avec notamment, pour le PE8720 , une matrice DLP HD2+, un rapport de contraste de 5500 :1, une roue chromatique 8 segments. Concernant le PE7700, cette version allégée dispose lui aussi d'une matrice HD2+, d'une luminosité de 100 lumens, d'un rapport de contraste de 2500 :1 et d'une roue chromatique à 6 segments.

Pour ceux que la vue des câbles révulsent, sachez que les sociétés Optoma et HP présentaient des projecteurs DLP hybride équipé d'un lecteur de DVD et, exclusivement pour le modèle de chez HP, d'un étage audio 2.1 de près de 20 watts.



Du côté des innovations audio, un produit intéressant était visible et en démonstration sur le stand Yamaha. La marque dévoilait en exclusivité un nouveau système de diffusion sonore très innovant. Développé pour être marié à un écran plasma, le YSP-1, est en quelque sorte une enceinte que l'on place en dessous de l'écran et qui diffuse un pseudo son multi canal. Basé sur un système de diffusion sonore de type large bande, ce nouveau produit intègre, tenez vous bien, 42 HP (dont 40 de 3 cm et 2 de 12 cm dédiés au registre des graves), 42 amplificateurs numériques, le tout complété par un système de traitement sonore comprenant du dolby digital du Dolby Prologic II et du DTS Neo.



Dans un tout autre genre, Samsung présentait dans un des ses nombreux auditoriums, un concept d'enceintes pratique, composé d'un gabarit plastique accueillant 6 satellites identiques dédiés respectivement à la diffusion d'un seul canal. Ce système a pour avantage d'être assez petit mais de pouvoir également être désolidarisé de son bloc afin que chaque satellite soit positionné sous la forme d'un système Home Cinéma classique.

Mais revenons quelques instants sur le stand Denon, qui en marge des grosses nouveautés (AV-AX1V et DVD-AX1V), présentait un autre intégré tout aussi intéressant de part ses caractéristiques. En effet ce nouveau né, dénommé AVR-4806 reprend le design de l'actuelle gamme de "receivers" avec ici aussi une électronique haut de gamme : certification THX Ultra 2, Entrée vidéo HDMI, Convertisseur 24 bits/192 khz, up conversion vidéo, AL24, système d'auto calibration MultiEQ, 3 Zones, port RS232 et Ethernet…

Avant de conclure sur ces quatre jours de salon, revenons un instant sur la partie multimédia ou plutôt sur le Home Networking, puisque après avoir inspecté de long en large les stands de ce salon mondialement connu, nous de pouvons que confirmer la grande tendance du moment, la mode du Media Center ou plutôt de la gestion de données sur réseau est en passe de conquérir le cœur des consommateurs.


Que ce soit dans son salon ou dans sa chambre dans la voiture ou les transports en commun, l'utilisateur peut désormais s'offrir le luxe de lire un contenu numérique issu de différentes sources sur un autre appareil audio/vidéo placé dans une autre pièce ou même dans sa poche !


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