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CES 2005 Jour 2

8 janvier 2005


Nous voici de retour pour cette deuxième journée, qui comme les autres fut assez riche pour nous en matière de nouveautés produits mais aussi d’évolutions technologiques. Parmi celles-ci on retiendra tout d’abord le combat que se livrent deux groupement de constructeurs réunis afin d’imposer leur un nouveau support de stockage. Le HD DVD et le Blu-Ray qui viendrons donc remplacer prochainement un DVD venu trop limité sont donc représentés ici au CES par quelques gros constructeurs désireux d’imposer au yeux du public LE format du futur.


BRD Panasonic


HD-DVD Sanyo


HD-DVD Toshiba
Nous ne savons pas qui va remporter la bataille, mais une chose est sure, chacune des marque fait son possible pour pouvoir le faire rapidement.

Né d’une volonté de convergence numérique et d’ergonomie d’utilisation, le Media Center Made by Microsoft tient aussi une place de choix dans les allées du CES. En effet, en moins de deux ans, ce nouveau système conçu pour réunir en un seul et même appareil différentes fonctionnalités multimédia et audio/vidéo, a su s’attirer les louanges du public, mais également de certaines marques qui voit en ce système, une nouvelle manière de consommer la télé.

Nous retiendrons donc, que trois types de produits voientt actuellement le jour, ceux dont le principe même est de reprendre tout simplement le cahier des charges mis au point par Microsoft (Software, Hardware spécifiquement dédié), ceux qui utilisent un produit complètement fermé mais qui dispose d’un logiciel propriétaire, puis en dernier ceux qui ont pour gros avantage (comme Sharp, Panasonic ou Philips) de proposer des solutions de gestion alternatives (TV par IP).


Téléviseur IP de chez Sharp intégrant une interface de contrôle sur écran
Ce dernier permet dans ce cas, de pouvoir à partir de son propre téléviseur et sans fils, de gérer à distance et par le biais d’une interface propriétaire, l’intégralité des données audio et vidéo se trouvant sur un PC.

Toujours dans cette volonté de gestion des données à distance, Philips propose deux produits alliant à la fois le design à l’utile. Conçus autour du même principe que nous venons d’aborder, cette nouvelle solution permet à l’utilisateur de bénéficier d’un appareil dont le but est de pouvoir remplacer sa chaîne Hi fi, ce grâce à des fonctionnalités similaires, mais surtout grâce à l’intégration d’une connection sans fils de type 802.11G (Wi-Fi) et d’une interface de gestion ultra complète.



L’utilisateur aura par exemple ici la possibilité de pouvoir lire ses MP3 à partir d’une source informatique ou tout simplement à partir de son lecteur Philips (il dispose d’un disque dur intégré) ou bénéficier d’une piste audio streamée sur le net.

D’autres solutions alternatives plus ou moins onéreuses sont également proposées spécifiquement aux possesseurs de baladeurs IPod. En effet, Sonance spécialisée dans le développement d’enceintes Inwall et d’accessoire multiroom, propose désormais sur son catalogue, un support Inwall IPort.


Sonance IPort
Ce dernier permet d’y pluger son Ipod mais surtout de pouvoir de gérer, grâce à des unités de contrôle à distance, les play list qui s’y trouvent. Toujours dans le même esprit, mais à un tarif assez exorbitant, Boston proposera uniquement sur le marché US (dans un an à peu de choses près) une solution multi-room permettant d’intervenir à distance sur les playslist de son lecteur.


Ipod couplé au système Boston

Concernant maintenant Microsoft, la firme de Redmond, dont le stand démesuré nous démontrait tout son savoir faire software, nous laissait également entrevoir l’arrivée uniquement sur le marché US (encore et toujours), d’une chaîne Cablo/Satellite nommée Microsoft TV et dont l’objectif sera dès son lancement prochain, de promouvoir le multi canal et surtout la TVHD, sous la forme d’un contenu télé au standard WMHD.



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