Logo CineNowCineNow, votre quotidien hifi, vidéo, home-cinéma

Recevez nos actualités chaque semaine :

CES 2005 Jour 1

8 janvier 2005


C’est officiellement parti pour 4 jours de salon. Après avoir parcouru (pour cette première journée), un nombre démesuré de kilomètres, nous nous arrêtons ici quelques instants, afin tout d’abord de reposer notre nos jambes meurtries, mais surtout pour vous faire part des tendances et autres produits qui ont retenu notre attention.

Commençons par ce que nous pourrions considérer comme LA grande tendance de cette année, enfin plutôt celle qui depuis plusieurs éditions déjà, consiste en une bataille fratricide entre quelques grands constructeurs d’écrans plats, dont le seul objectif est de faire mieux que l’autre, en repoussant régulièrement les limites technologiques et en proposant des solutions de plus en plus folles.



C’est par exemple le cas de Samsung, qui pour chaque édition dévoile lors de ce rendez-vous un produit hors du commun. Aussi, pour cette année 2005, le constructeur avait fait fort en dévoilant le plus grand plasma du monde. Avec pas moins 101 pouces, ce produit venu d’une autre dimension, est là pour démontrer le savoir faire d’une société en constante évolution.

A quelques allées de là, LG nous présentait de son côté, un produit plus modeste de par sa taille. En effet avec « seulement » 71 pouces de diagonale, ce dernier né bénéficie d’une longueur d’avance par rapport à son rival, puisqu’il sera commercialisé dans les semaines à venir.


Une nouvelle catégorie de produits émergeait également sur ces deux stands, puisque Samsung et LG, qui interviennent également sur le marché du cathodique, présentaient en avant première une nouvelle génération de téléviseurs CRT « peu profond » (moins de 40 cm de profondeur) et dont la commercialisation risque d’intervenir avant l’été 2005, comme quoi le téléviseur traditionnel a encore de l’avenir devant lui!


Acteur majeur, Sharp qui ne se bat que dans le domaine du LCD, présentait quant à lui le plus gros écran du marché, avec 65 pouces. Ce nouveau né, fera certainement la joie des passionnés de LCD, mais aussi de ceux qui pensent que le plasma n’est toujours pas abouti. La commercialisation est annoncée courant 2005 au Japon ainsi qu’aux USA.

Par ailleurs, on notera également que la plupart des constructeurs de displays se mettent au goût du jour, que se soit en matière de connectique Haute def’ mais aussi de compatibilité avec la TVHD. En effet, il sera désormais possible sur une majorité de produits Plasma, Rétro DLP et LCD, Videoprojecteurs, mais aussi quelques écrans LCD, de retrouver une entrée vidéo numérique de type DVI mais aussi HDMI.
Pour ce qui est de la HD l’offre produit est en constante augmentation, il va s’en dire quelle augmente au rythme de la montée en puissance de programmes TV cablo/satellite. Aussi pour faciliter le développement de ce secteur en plein essor, la plupart des constructeurs s’efforcent de commercialiser dorénavant des produits abordables pour toutes les bourses.

Par ailleurs, on notera qu'un certain nombre de constructeur dévoilaient de leurs côtés des nouveautés toutes aussi importantes comme :






Les projecteurs DLP et Marantz VP12S4 et Optoma H79 équipés de la nouvelle puce DMD HD2+ DarkShip3.



Pour finir, Yamaha dévoilait à son tour une toute nouvelle dalle plasma de 50 pouces.

La suite dans l’épisode 2…



© 1999 - 2018 SENTICOM

Contactez-nous

Flux RSS