Logo CineNowCineNow, votre quotidien hifi, vidéo, home-cinéma

Recevez nos actualités chaque semaine :

Denon AVR-5800 (AVC-A1SE) (Deuxieme Partie):

3 juillet 2000


Une face arrière pleine à craquer

C’est réellement lorsque l’on retourne l’AVR-5800 que l’on comprend combien cet appareil est réservé à un public très averti : la face arrière est en effet pleine à craquer. L’AVR-5800 possède ainsi deux jeux d’évolutivité 7.1 séparés (16 prises Cinch au total), de même qu’un jeu de sorties "Pre Out" lignes également en 7.1. Ce dernier jeux de connecteurs "Pre Out" vous permettra par exemple d’utiliser des amplificateurs externes. Les deux jeux d’entrées 7.1 peuvent ainsi, par exemple, servir à un lecteur de DVD audio pour le premier, et à un processeur extérieur pour le second.

- Pour la section audio/vidéo, on trouve 8 entrées audio/vidéo/S-vidéo, 5 sorties audio/vidéo/S-vidéo (dont deux monitor), trois entrées audio stéréo (dont une phono), ainsi que deux sorties enregistrement "tape 1" et "2". La section vidéo est accompagnée de trois entrées vidéo composante, ainsi que d’une sortie.

- En ce qui concerne la connectique digitale, l’AVR-5800 est équipé de 6 entrées optiques, de 3 entrées coaxiales, d’une entrée AC3-RF et de deux sorties digitales optiques. On notera que toutes les entrées digitales sont adressables, ce qui fait un total de 9 entrées digitales - l’entrée AC-3 RF étant spécifiquement dédiée au laserdisc.

- Une autre des particularités de l’AVR-5800 est de savoir gérer deux zones supplémentaires différentes. Cette fonction "Multiroom" permet, par exemple, de tirer un câble audio stéréo de l’amplificateur vers une chambre à coucher, de même qu’un autre, vers une cuisine, de façon à écouter - indépendamment - ce que l’on souhaite dans les deux pièces supplémentaires, sans pour autant perturber ce qui se joue dans la pièce principale. Condition évidente et sine qua non : tout ce que l’on souhaite écouter dans les pièces supplémentaires doit être bien entendu connecté à l’amplificateur. Une sortie vidéo supplémentaire étant également disponible, il devient possible de visualiser, dans une de ces pièces supplémentaires, un programme issu du démodulateur satellite, tandis que l’on visionne un DVD dans le salon.
En outre, il est aussi possible, dans le cas l’on n’utilise pas les deux canaux d’amplification supplémentaires EX, de les re-configurer de façon à ce qu’ils sonorisent physiquement, avec 2 fois 170 Watts, une autre pièce. Pour cela, il suffit de tirer dans cette autre pièce, en plus du câble multiroom vidéo, une paire de câble haut-parleurs. Cette fonction très pratique n’avait jusqu’à présent été proposée à notre connaissance, que par l’amplificateur Pioneer VSX-D2S (ceci alors que les amplificateurs n’étaient encore que Dolby Surround ProLogic).

- La connectique haut-parleur est, de même, très impressionnante, avec non moins de 11 borniers massifs, répartis de part et d’autre du châssis.

Enfin, il faut savoir que l’AVR-5800 est prévu pour pouvoir évoluer vers le format IEEE 1394. Ce format 100% digital permettra de relier tous les appareils entre eux, à l’aide d’un seul connecteur dans lequel circuleront les signaux audio et vidéo. Cette modification sera effectuée par un professionnel, qui ajoutera d’une carte digitale interne et remplacera une partie de la face arrière qui est déjà pré-organisée à cet effet.


Denon AKTIS RC8000 : "THE" remote control

- Il semblerait a priori que l’AVR-5800 soit livré avec une télécommande digne de celle fournie avec le Marantz SR-14 (une Pronto RC5000 de chez Philips). Cette télécommande LCD (ZOOM) présente sur son écran de 320 fois 240 pixels, une quinzaine de boutons dessinés - dont les noms et les fonctions sont intégralement configurables à souhait. On ne sait pas encore à quel point l’Aktis RC8000 s’avérera à l’usage aussi souple que la Pronto RC5000 mais, si tel devait être le cas, Denon joue là une carte très intéressante par rapport à ces concurrents car les appareils de la gamme de l’AVR-5800 font souvent partie d’une installation comprenant de nombreux appareils qui possèdent bien évidemment chacun leur propre télécommande.
L’Aktis est donc entièrement programmable grâce à une interface PC, et elle se connecte à ce dernier par une liaison USB.
- Aux Etats-Unis, cette télécommande devrait pouvoir être achetée séparément, dès le mois de juillet (pas de prix annoncé). Comparée à la version européenne (qui ne sera qu’Infra Rouge pour des raisons de compatibilité avec les normes radio en vigueur en Europe ), la version US sera Infra Rouge et HF, c’est-à-dire que les appareils seront télécommandable à travers les murs, via le répéteur HF/IR qui sert de base de recharge à la RC8000. Ce répéteur (RC8001ST) devra d’être positionné devant l’amplificateur, afin de pouvoir transmettre en Infra Rouge les informations reçues en HF.

Pour finir, et en attendant que nous ayons la possibilité de le tester, sachez que la référence européenne de l’AVR-5800 devrait être AVC-A1SE. Il sera disponible fin août / début septembre, pour à un prix situé entre 25000 et 30000 francs. Comme à l’accoutumée chez Denon, cette dernière version ne comportera pas de tuner.


© 1999 - 2018 SENTICOM

Contactez-nous

Flux RSS