Dans la course au développement produits, la société Sony fait figure de maître en proposant le plus régulièrement possible des appareils de plus en plus aboutis.
C'est par exemple le cas de deux nouveaux projecteurs haute résolution qui viennent de voir le jour au Japon : les SRX-R105 et SRX-R110.
Ces deux nouveaux venus conçus pour être utilisés dans les salles de cinéma ont été bâtis autour de la matrice SXRD utilisée sur le dernier projecteur QUALIA 004. Cette dernière permet notamment d'offrir des images de très haute résolution.
Concrètement ces deux appareils reprennent un boîtier identique (740×900×430mm) allient à la fois l'aluminium et composite, où vient se placer en plein centre un énorme bloc optique fabriqué par Sieur Karl Zeiss.
Côté caractéristiques ces deux projecteurs se différencient par un niveau de luminosité de 10000 lumens (SRX-R110) et 5000 lumens (SRX-R105). Pour le reste Sony annonce une résolution en 16/9 de 4096 x 2160 pixels pour un rapport de contraste de 2000 :1.
Vous l'aurez compris ces deux appareils se destinent à une utilisation plutôt professionnelle. Toutefois il faut simplement noter dans tout cela, que pour une fois c'est une technologie mise en place pour des produits domestiques (le SXRD, ndlr) qui est ici choisie pour le développement d'appareils pro.