Logo CineNowCineNow, votre quotidien hifi, vidéo, home-cinéma

Recevez nos actualités chaque semaine :

Epson : Premier écran 40 pouces à technologie OLED

4 juin 2004


Après le LCD viendra l'OLED… c'est en effet sur cette nouvelle technologie d'affichage que certains grands constructeurs travaillent depuis un moment afin de trouver un remplaçant à l'actuel LCD.

L'OLED (Organic Light-Emitting Diode) est une technologie qui propose divers avantages :

Les images sont plus nettes, L'émission de lumière est plus importante, Plus de contrainte de l'angle de vision, Temps de réponse beaucoup plus rapide, Une consommation d'énergie plus faible que les écrans LCD, Un coût de fabrication moins élevé que le LCD.

Mais elle connaît aussi un problème important, la durée de vie. En effet, alors que le LCD est aujourd'hui capable de fonctionner correctement 50000 heures, l'OLED est quant à lui donné pour seulement 10000 heures (la diode bleu étant celle qui souffre d'une durée de vie réduite).


Aussi, Epson qui travaille depuis longtemps sur cette technologie a dévoilé en mai dernier un prototype d'écran OLED, qui s'affranchira de cette contrainte technique. En effet le constructeur indique avoir solutionner le problème en ne proposant que des diodes blanches. Ce pannée lumineux est couplé à une grille mobile qui vient colorer ces diodes (jets Rouge, Verts, Vert de l'ordre du micron) permettant ainsi à la matrice d'atteindre quelques 50000 heures d'utilisation.

Le début de la commercialisation de cet écran est prévu pour 2007.

Affaire à suivre…

 



© 1999-2018 SENTICOM

Contactez-nousFlux RSS