Logo CineNowCineNow, votre quotidien hifi, vidéo, home-cinéma

Recevez nos actualités chaque semaine :

Yamaha YST-800 & YST-320

31 août 2000


De beaux scores en perspective sur l’échelle de Richter


Yamaha renouvelle son offre en matière de subwoofers, avec l’apport de deux nouveaux modèles, les YST-SW800 & 320. Ces moteurs de graves bénéficient de la seconde génération du Yamaha Active Servo Technology, rebaptisée pour l’occasion Advanced YST.

L’Advanced YST permet l’obtention de basses fréquences alliant puissance et profondeur, tout en bénéficiant d’un encombrement réduit. Son principe consiste à faire travailler l’amplification et le haut-parleur de concert, l’objectif principal étant d’obtenir la plus faible impédance possible. Il en résulte un parfait contrôle du haut parleur, drivé d’une main de fer dans son excursion.
Ce procédé est en outre complété par une nouvelle technologie appelée QD-BASS (Quartre Dispersion Bass) . Rien de bien exceptionnel cette fois-ci, puisqu’il s’agit d’orienter le transducteur vers la base du caisson, laquelle est composée de quatre embouchures pour un rayonnement sur 360° : technique déjà expérimentée par de nombreux constructeurs (JMLab pour ne citer que lui) et qui offre l’énorme avantage d’annihiler toute directivité. La source de grave devient alors très difficilement localisable, ce qui fournit des résultats idéaux dans le cas présent.


YAMAHA YST-SW320 : Little Baby Doll…

Au YST-320 est dévolue la lourde tache de succéder au très coté YST-300, ce qui n’a rien d’évident quand on sait combien ce dernier s’est taillé une réputation de "tueur" auprès de tout les aficionados en quête perpétuelle du meilleur rapport efficacité/prix. Soucieux de voir son petit dernier mener à bien sa mission, YAMAHA a donc décidé de le doter des meilleurs attributs :

Nouveau haut-parleur de compétition de 25 cm de diamètre, autorisant de grands débattements et minimisant au maximum toutes distorsions et autres harmoniques indésirables.
Amplification hautement performante, délivrant 250 Watts sous 5 Ohms.
Bande passante en rapport - 20~160Hz - avec tout de même une atténuation de 10db.
Réglage de la fréquence de coupure ajustable entre 40 et 140Hz.
Contrôle de la phase, soit 0 ou 180°.
Mise en service et en veille automatique.
2 entrées haut et bas niveaux avec connections plaquées or.
Encombrement encore raisonnable : 340 x 432 x 370 mm.
Poids déjà conséquent : 17 kilos.
Prix "sympa" : 3990 francs.


YAMAHA YST-SW800 : Natural Born Shaker…

Cette fois, on ne rigole plus chez YAMAHA. Si sont utilisées la majorité des technologies déployées sur le 320,le YST-SW800 bénéficie en outre de l’ajout de quelques "plus" maison. Résultat : un "parfait organisme, dont la perfection architecturale n’a d’égale que son hostilité"...

Haut parleur 25 cm de diamètre, à large suspension périphérique, conception multi-ferrites avec bobine mobile de quelques 100 mm de diamètre.
Amplificateur intégré d’une puissance de 800 Watts sous 6 Ohms, savamment alimenté en électricité par un monstrueux transformateur, apte à supporter des crêtes de 1000 Watts sous 4 Ohms.
Bande passante vertigineuse, 18~160Hz (-10db).
Dimensions : 390 x 482 x 420 mm
Poids aérien : 24 kilos.
Prix compétitif annoncé à 5990 francs (sous réserves).

La disponibilité du YST-SW320 est annoncée pour le mois de septembre, le YST-SW800 devant quant à lui se laisser désirer jusqu’au mois de novembre. Dans les deux cas, finition Black ou bois clair à votre convenance.

Tout savoir sur ...

© 1999 - 2018 SENTICOM

Contactez-nous

Flux RSS