Logo CineNowCineNow, votre quotidien hifi, vidéo, home-cinéma

Recevez nos actualités chaque semaine :

Mosscade Neptune

1 septembre 2000


Water Proof Speakers??? Poursuite de notre découverte de la marqueMosscade, avec aujourd’hui le passage en revue du pack NEPTUNE, une solution qui n’a de milieu de gamme que le prix.


Les Principales MF-12

Enceintes de conception deux voies / trois haut-parleurs, les MF-12 se présentent sous la forme de colonnes à la fois fines et racées, bâties sur une structure présentant sur ses faces avant et arrière deux panneaux MDF de 19 mm d’épaisseur. Les parois latérales bénéficient quant à elle d’un renfort supplémentaire, sous la forme de joues en MDF plaqué bois naturel portant à 41mm leur épaisseur totale. Les finitions proposées sont multiples et interchangeables - les panneaux étant non pas scellés mais simplement encastrés au corps de l’enceinte

Les transducteurs utilisés reprennent les lignes directrices déjà évoquées sur le pack JUPITER : deux unités grave-médium à membrane de papier traité encadre le tweeter à chambre de compression et pavillon exponentiel, selon disposition qui suit le principe dit "d’Appolito". Ces deux haut-parleurs ont la particularité de présenter, en lieu et place du classique cache noyau, une ogive de décompression favorisant l’évacuation des calories dégagées par le circuit magnétique et assurant une directivité parfaitement contrôlée. Les ondes stationnaires formées au creux de la membrane s’en trouvent en outre sensiblement atténuées.
Les MF-12 autorisent, de par leur tenue en puissance annoncée de 120 Watts, un placement au sein d’un local de belle taille - à la condition de les associer en amont à une électronique appropriée, cette dernière devant être choisie avec discernement, car les Mosscade fonctionnent de manière optimale sous une charge de 4 Ohms. En revanche, leur rendement de 91 db n’exige pas d’amplification sur-dimensionnée : une électronique délivrant une cinquantaine de watts doit déjà leur permettre de s’exprimer très correctement.
Notre conseil : privilégiez donc la qualité à la puissance.

Pour avoir eu la chance de les écouter en avant première au sein d’un auditorium acoustiquement traité, nous devons nous avouer plutôt enthousiastes quant à la qualité de restitution et à la polyvalence des MF-12. Les divers extraits d’œuvres musicales stéréo et de bandes son multi-canaux effectués ce jour n’ont permis de déceler aucun défaut majeur sur un modèle pourtant prototype. Les basses étaient bien là, fermes et incisives, bien que limitées dans leur exploitation des fréquences les plus reculées du spectre sonore. Un subwoofer ne sera donc pas de trop, en particulier pour une exploitation en système home cinéma. Les médium nous ont paru chaleureux et détaillés, faisant preuve d’un belle synergie avec les autres transducteurs et - fait rarissime - non projetés de façon anarchique, même à très fort niveaux d’écoute (électronique MARANTZ SR-14 & ONKYO 989 en action…). Seuls les aigus nous ont laissé quelque peu sur notre faim, la définition nous ayant paru en peu en retrait rapport à ce que nous pensions pouvoir attendre d’un tweeter d’origine BC ACOUSTIQUE .
Je vous rappelle toutefois qu’il s’agissait là de modèles de pré-série non définitifs et que seule une séance de test sur des exemplaires commercialisés pourra réellement confirmer ou démentir ce qui n’est pour le moment qu’une impression. Pourquoi pas à l’occasion du salon MONDIAL SON ET IMAGE sur lequel Mosscade sera présent ?…

Spécifications Constructeur : (sous réserves de modification)

Puissance : 120 Watts
Rendement :92 db
Bande passante : 46 à 22 Khz
Impédance : 4 Ohms
Dimensions : 100 x 24 x 24 cm
Poids : 20 Kg
Prix : 2890 francs


La Centrale MC-17 :

Cette enceinte étant identique à celle chroniquée dans la News Mosscade JUPITER du 21 août 2000, je vous invite à une éventuelle relecture de cette dernière. Voici tout de même un rappel des principales caractéristiques de la bête :

Spécifications Constructeur : (sous réserves de modification)

Puissance : 100 Watts
Rendement : 91 db
Bande passante : 52 à 22 Khz
Impédance : 4 Ohms
Dimensions : 19 x 74 x 24 cm
Poids : 12 Kg
Prix : 2490 francs


Les Surround MB-12 :
Enceinte bibliothèque de leur état, les MB-12 emploient un total de deux haut-parleurs pour une configuration de type deux voies. Le corps de l’enceinte est constitué cette fois encore de panneaux MDF de 19cm, complétés de flancs latéraux plaqués bois véritable dont la finition reste ajustable à vos goûts en toute simplicité. Leur taille déjà respectable nous rassure quant à leur capacité de restitution d’œuvres tant cinématographiques que musicales.

Les transducteurs utilisés répètent les schémas préalablement rencontrés sur le reste de la gamme, à savoir : 17 cm grave/médium à membrane papier traité et tweeter à chambre de compression et pavillon exponentiel. Comble du raffinement, les MB-12 autorisent le bi-cablâge sur borniers plaqués or. Bref on prend les mêmes et on recommence, mais toujours dans un souci de cohérence et de qualité de fabrication qui fait plaisir à voir et devrait d’autant plus faire plaisir à entendre.
Notez juste que la tenue en puissance donnée pour 80 Watts et la sensibilité de 89 db semblent quelque peu sous-proportionnées lorsqu’on les compare aux chiffres annoncés pour les enceintes frontales - d’autant que, cette fois-ci, l’impédance nominale monte à 8 Ohms. Il va falloir envisager quelques réglages de + 5~6 db de niveau surround sur les amplificateurs…

Spécifications Constructeur : (sous réserve de modifications)

Puissance : 80Watts
Rendement : 89 db
Bande Passante : 58 à 22 Khz
Impédance : 8 Ohms
Dimention : 42x24x24
Poids : 6 Kgs
Prix : 1740 Francs

Le SubwOOfer Actif THE TITAN 7 :

Là encore, le pack NEPTUNE peut être complété par un caisson de basse tiré de la gamme Mosscade. Et la meilleur pioche dans le cas présent se veut être le fameux TITAN 7 dont nous vous avions déjà parlé avec l’ensemble JUPITER. Souvenez vous, c’était hier (ou presque…) :

Le "TITAN-07" est un superbe générateur de basses fréquences usant et abusant de 2 unités massives de 26 cm de diamètre enfermées dans un coffre en MDF de 22 mm d'épaisseur. Le premier de ces accélérateurs de particules d'air est actif, il est composé d'une double ferrite de 150 mm copieusement alimentée par une amplification de 150 W RMS. Le second est quant à lui passif, monté en "push-pull", bénéficiant à l'instar de son camarade de la faculté d'autoriser une très longue excursion de sa bobine mobile 2 pouces. La connexion avec votre amplificateur/processeur peut s'effectuer en haut ou bas niveau, 2 prises cinch en entrée et 4 borniers HP's en sortie étant disponibles. Les réglages de niveau et de fréquence de coupure sont bien évidemment possibles, via deux potentiomètres adaptés. Tout cela contribue à faire du "TITAN-07" un joli petit monstre capable de descendre jusqu'à 36 Hz, ceci malgré un encombrement plutôt réduit (36 cm d'arête). Finition noire "grainée" de rigueur pour ce bambin dissipé.

Spécifications Constructeur : (sous réserves de modification)

Puissance : 150 Watts
Bande passante : 36~60/200 selon le réglage de fréquence de coupure défini par l’utilisateur
Dimention : 36 x 39 x 36 cm
Poids : 20 Kg
Prix : 3490 francs


© 1999 - 2018 SENTICOM

Contactez-nous

Flux RSS