Logo CineNowCineNow, votre quotidien hifi, vidéo, home-cinéma

Recevez nos actualités chaque semaine :

SIGNAL DIGITAL EN SORTIE D'UN DVD

3 janvier 2000


Salut Bruno,
Juste une question… et un avis. Le signal sortant du lecteur DVD vers l'ampli via câble coaxial est-il traité ou est-il juste lu numériquement, avant d'être envoyé vers l'ampli ? Si tel est le cas, mieux vaut privilégier l'ampli car, dans ce sens, tous les lecteurs DVD se valent (ils sont juste là pour lire un signal numérique et l'envoyer vers l'ampli)... Je me trompe ?
Je voudrais par ailleurs ton avis sur les lecteurs DVD Pioneer 525 et Toshiba 2109 : lequel des deux vaut-il mieux prendre ?
Merci et à Bientôt.

Réponse

Dans un sens tu as raison. Sauf que : le signal digital doit quand même être extrait du DVD sans trop de pertes, d'ou la nécessité d'avoir une mécanique de très haute précision.
Plus le "transport" (la mécanique de lecture) est bon, mois il y aura d'erreurs de lecture. Il est de même nécessaire d'avoir un bon faisceau laser. C'est pourquoi certains lecteurs CD très haut de gamme sans convertisseurs intégré peuvent coûter jusqu'a 50 000 francs, juste pour la mécanique de lecture. Et les convertisseurs numériques / analogiques sont externes ! (d'ailleurs ces lecteurs s'appellent tout simplement des TRANSPORT).
Donc, en théorie, le signal doit juste être lu, transporté vers les sorties digitales sans aucun traitement, sauf que si la route entre le disque et la sortie est toute cabossée, ton signal aura une drôle de tête…
Toujours privilégier la source : mieux vaut avoir un très bon lecteur de DVD et un amplificateur moyen que le contraire. Sinon, le "super ampli" va "super amplifier" les données de mauvaise qualité envoyées par un lecteur bas de gamme. Mieux vaut donc qu'un ampli moyen amplifie moyennement un très bon signal à la base.
Quant à faire un choix entre les deux lecteurs DVD Pioneer 525 et Toshiba 2109, je ne sais pas du tout. Ils sont tous deux dans la même gamme : pas de secret, pour le prix qu'ils affichent ils doivent être sensiblement identiques. L'important, c'est ce qu'il y a derrière l'ampli et les enceintes qui permettront de faire la différence ! Par conséquent, à moins que ton oreille soit plus qu'experte en la matière, et vu qu'il s'agit là de matériel moyen de gamme, il n'y a pas lieu de tergiverser : en clair, pas de "prise de tête" tu vas au moins cher.…


© 1999 - 2018 SENTICOM

Contactez-nous

Flux RSS