Logo CineNowCineNow, votre quotidien hifi, vidéo, home-cinéma

Recevez nos actualités chaque semaine :

CONVERTISSEUR STEREO 24BITS/96KHZ

4 janvier 2000


Salut.
Le magazine Elektor de ce mois-ci propose de fabriquer un convertisseur DAC 24bits/96Khz (Numérique vers analogique).
Question : A quoi cela peut-il bien servir ?Réponse

Bonjour, voici ma petite théorie sur le sujet appliquée au home cinéma.
DAC et ADC. "Digital to Analog converter" et "Analog to Digital converter"
("Convertisseur Digital vers Analogique" et "convertisseur Analogique vers Digital").
Les formats audio tels le Dolby Digital, le DTS ou le PCM sont entièrement numériques. Ces informations sonores sont traitées directement par les processeurs et décodeurs se trouvant dans les amplificateurs audio vidéo.
Une fois décodées, ces informations doivent être amplifiées. Or, un amplificateur de puissance est une unité travaillant de façon entièrement analogique. Il est donc nécessaire de convertir les informations numériques en informations analogiques, cette opération étant à la charge des convertisseurs Numérique/Analogique. Les formats audio tel que le Dolby Surround ou tout simplement le son stéréo sont, quant à eux, entièrement analogiques. Ils ne nécessitent donc pas de conversion pour être amplifiés. Toutefois, la majorité des processeurs qui décodent le Dolby Surround sont les mêmes que ceux décodant le Dolby Digital et le DTS (et sont donc numériques). Il est dès lors nécessaire de convertir ces données analogiques en données numériques pour qu'elles soient traitées par le processeur. Une fois les opérations de décodage ou de traitement DPS effectués, ce dernier les enverra vers les convertisseurs Numérique/Analogique, afin qu'ils puissent êtres amplifiés. Pour ces convertisseurs, plus la résolution (nombre de bit) est importante, plus la fréquence d'échantillonnage est grande (KHz), meilleure est en définitive la qualité.
Le montage que propose la revue est probablement stéréo et te servira à convertir un signal digital en sortie de ton lecteur de DVD ou de CD. Mais pour cela il te faudra un disque stéréo codé en 24 bits 96 KHz.


© 1999 - 2018 SENTICOM

Contactez-nous

Flux RSS