Logo CineNowCineNow, votre quotidien hifi, vidéo, home-cinéma

A quoi sert un caisson de graves?

Les différents réglages

Dans le cas d’un caisson active, on trouvera à l’arrière une plaque sur laquelle est fixée toute l’éléctronique, ainsi que les différentes entrées et réglages. On peut y trouver:

  • Le réglage de niveau: il se présente sous la forme d’un potentiomère, voir de boutons. Il permet de niveau d’amplification du caisson. Une fois celui-ci bien réglé, il n’est plus nécéssaire de le changer, le volume sonore variant automatiquement avec celui de l’amplificateur. Dans des conditions d’utilisation normales, le bon volume doit se trouver à environ 2/3 du maximum.

  • La fréquence de coupure: c’est un réglage qui influe sur le filtre. Il détermine a quelle fréquence les enceintes principales vont être “coupées”, et où le caisson va prendre le relai dans l’amplification des basses fréquences. Par exemple, si l’on “coupe” à 120 Hz, le caisson prendra en charge les fréquences de sa limite basse jusqu’à 120 Hz, et les enceintes principales de 120 Hz à leur limite haute (typiquement 20 000 Hz).
  • La phase: ce réglage permet de bien intégrer le caisson dans votre pièce. Il permet d’éviter que les enceintes principales et le caisson se trouvent en “déphasage”, et qu’il y ai donc trop ou pas assez de graves. Généralement, si le caisson est placé à l’arrière de la pièce, on réglera la phase sur 180°, 90° s’il est à droite, et 270 s’il est à gauche.

Articles liés



© 1999-2019 SENTICOM

CONTACTFICHES PRODUITSRSS