Logo CineNowCineNow, votre quotidien hifi, vidéo, home-cinéma

Recevez nos actualités chaque semaine :

Acquisition de Cabasse par AwoX : naissance d’un leader des systèmes de streaming audio haute-fidélité dédiés à l’univers du Smart Home

15 septembre 2014


Communiqué de presse

AwoX, pure-player des objets connectés et des technologies dédiés à l’univers du Smart Home (Maison intelligente), annonce l’acquisition, auprès du groupe Canon, de 100% des actions de la société Cabasse.
Entreprise française, créée en 1950, Cabasse est mondialement reconnu comme un leader technologique en électroacoustique, principalement au travers de sa gamme d’enceintes haut de gamme, de produits acoustiques intégrés pour la maison et d’enceintes haute-fidélité connectées.
Ce rapprochement marque l’aboutissement d’une collaboration initiée depuis près de cinq ans entre les deux entreprises, à travers la fourniture, par AwoX, de technologies de connectivité (modules électroniques et logiciels applicatifs iOS et Android). De même, AwoX a développé en collaboration avec Cabasse de nombreux produits audio, dont l’AwoX StriimSOUND, enceinte active Wi-Fi haute-fidélité dotée de l’ingénierie acoustique Cabasse, commercialisée depuis le 1er trimestre 2014.
Une forte complémentarité entre une marque mondialement reconnue de l’acoustique haute-fidélité et un leader des technologies de connectivité et des objets connectés pour le Smart Home
Grâce à cette acquisition, AwoX complétera son offre d’objets connectés audio dédiés à l’univers du Smart Home à travers l’apport par Cabasse d’une large gamme de produits audio haut de gamme, issue de son savoir-faire en ingénierie acoustique, et de sa capacité à concevoir et produire des haut-parleurs aux caractéristiques et performances uniques. Marque audio forte mondialement reconnue par les audiophiles, Cabasse bénéficie d’un important réseau de distribution spécialisée et grand public.
De son côté, AwoX apportera à Cabasse ses compétences en matière de technologies de connectivité sans fil, afin d’asseoir Cabasse en tant que marque leader du streaming audio haut-de-gamme. AwoX fera également bénéficier Cabasse de son infrastructure éprouvée en matière d’industrialisation, de production et de sourcing. Enfin AwoX accompagnera le déploiement commercial et marketing de Cabasse à l’échelle internationale, principalement en Amérique-du-Nord, et sur la zone Asie-Pacifique.

De fortes ambitions de développement sur un marché du streaming audio en plein essor
A travers ce rapprochement, AwoX et Cabasse vont donner naissance à un leader du streaming audio haut de gamme dédié à l’univers du Smart Home.
Face au mouvement de dématérialisation et d’évolution des modes de consommation de la musique à travers les appareils mobiles (smartphones, tablettes), le marché du streaming audio connaît un véritable essor, enregistrant une croissance annuelle de l’ordre de 50% en 2014 (Source : Nielsen – US Market – 07.2014).
Cabasse a réalisé, sur son dernier exercice clos le 31 décembre 2013, un chiffre d’affaires de l’ordre de 7 M€. La société emploie une trentaine de collaborateurs basés à Brest (29). En données pro-forma, la nouvelle entité a réalisé un chiffre d’affaires voisin de 14 M€ sur l’exercice 2013 et compte environ 80 collaborateurs.
Cabasse sera consolidée dans les comptes d’AwoX à compter du 1er octobre 2014. La transaction est réalisée intégralement en numéraire, pour un montant ferme de 2 M€ et des compléments de prix pouvant s’élever jusqu’à 2,5 M€. Pour rappel, AwoX a levé 21,5M€ à l’occasion de son introduction en Bourse sur Eurolist en avril 2014.
Lors de cette IPO, AwoX s’est fixée pour objectif d’atteindre un chiffre d’affaires de 30 M€ en 2016, à travers (i) l’extension de sa gamme d’objets connectés dédiés au Smart Home, (ii) l’extension de son réseau de distribution à l’international, et (iii) des opérations de croissance externe d’acteurs historiques de l’audio, vidéo ou domotique.
L’acquisition de Cabasse s’inscrit donc parfaitement dans la stratégie mise en œuvre par AwoX et conforte le groupe dans l’atteinte de son objectif de développement.
Jean-Louis Grégoire, Président de Cabasse, déclare :
« Pour le groupe Canon, la cession de Cabasse à AwoX répond à plusieurs objectifs : la poursuite du développement de Cabasse à l’international, le mariage et les synergies évidentes entre le monde des objets connectés d’AwoX et celui de l’audio haute-fidélité de Cabasse, enfin le maintien des compétences et du personnel à Brest. »
Alain Molinie, Co-fondateur et Président Directeur-général d’AwoX, commente :
« Nous sommes heureux de pouvoir associer une marque mondialement reconnue de l’acoustique haute-fidélité à un leader de l’univers des objets connectés et des technologies de connectivité associées pour la maison intelligente. Alors que l’audio constitue l’usage le plus important des individus dans le cadre de la maison intelligente, ce rapprochement avec Cabasse permet à AwoX de se doter d’une marque mondialement reconnue, d’un réseau de distribution et de compétences technologiques spécifiques sur les haut-parleurs qui vont nous permettre de continuer à innover dans l’univers du lighting hybride, sur lequel AwoX connaît un fort développement. »


Tout savoir sur ...

© 1999-2018 SENTICOM

Contactez-nousFlux RSS