Thomson Video Networks choisit par HISPASAT pour une première expérimentation de diffusion de contenu Ultra HD via HEVC

9 septembre 2013

Thomson Video Networks a annoncé le lancement par HISPASAT d’une plateforme d’expérimentation de diffusion de contenu Ultra HD utilisant les capacités de compression High Efficiency Video Coding (HEVC) de la solution d’encodage Thomson multi-écrans ViBE™ VS7000. HISPASAT, opérateur de transmission satellite de premier plan jouissant d’une forte présence en Europe et en Amérique du Sud, déploie le VS7000 afin de diffuser des contenus Ultra HD codés au format HEVC via sa plateforme satellite HISPASAT 1E. Au salon IBC2013 en septembre, HISPASAT démontrera des flux vidéo Ultra HD en direct en utilisant la technologie de Thomson Video Networks.

« Cette démonstration joue un rôle important dans nos projets visant à promouvoir le déploiement des formats de compression et de diffusion les plus avancés, tout en offrant à nos clients la possibilité de proposer à leurs téléspectateurs une expérience de visionnage de la plus haute qualité », a déclaré Ignacio Sanchis, directeur commercial chez HISPASAT. « Grâce à la technologie Thomson Video Networks, nous espérons sensibiliser notre clientèle et diffuser des flux Ultra HD en direct qui peuvent être utilisés de diverses manières, comme la démonstration de l’interopérabilité entre les fabricants de téléviseurs et de décodeurs. »

Grâce au système d’exploitation vidéo exclusif MediaFlex de Thomson Video Networks, le ViBE VS7000 est l’une des premières mises en œuvre mondiales de la norme de compression émergente HEVC. Cette norme a été conçue pour réduire les dépenses d’exploitation des opérateurs et permettre la diffusion d’un large éventail de services de télévision convergents notamment la WebTV et l’OTT, ainsi que pour des applications de diffusion broadcasttraditionnelles. Le système vidéo ViBE VS7000 utilise la plateforme de compression de prochaine génération réputée de Thomson afin d’offrir une qualité d’image remarquable dans un environnement tout IP avec un encodage en direct de qualité professionnelle, un prétraitement vidéo novateur et un transcodage des fichiers en temps réel plus rapide.

Thomson Video Networks participe à un essai de validation avec HISPASAT qui touche à sa fin ce mois-ci et démontrera la manière dont ses technologies peuvent constituer un écosystème pour favoriser des offres de service commerciales futures en Ultra HD basées sur la compression HEVC. Le ViBE VS7000 assurera le transcodage des fichiers 4K en HEVC, et le serveur de flux de transport Sapphire de Thomson Video Networks transmettra les contenus Ultra HD encodés au format HEVC. Les lecteurs médias open source GPAC ou VLC basés sur la norme HEVC décoderont les contenus HEVC pour les afficher sur des téléviseurs.

Cette version de démonstration constitue également l’une des premières étapes des projets de recherche Eureka H2B2VS et UltraHD4U dans le cadre desquels des partenaires établissent une transmission satellite 4K HEVC, ouvrant ainsi la voie à des services de large bande et de diffusion broadcast basés sur HEVC.
« En ajoutant le support de la nouvelle norme de compression HEVC à notre encodeur ViBE VS7000, Thomson Video Networks ouvre la voie à des contenus HD et Ultra HD sur tout type de terminal et de réseau. HISPASAT offre un service important au secteur des médias, en démontrant que la technologie est disponible aujourd’hui grâce au ViBE VS7000, et qu’elle peut être mise à profit pour encoder des contenus 4K avec la norme HEVC pour une diffusion Ultra HD », a précisé Christophe Delahousse, président de Thomson Video Networks.
Outre sa version de démonstration HEVC, Thomson Video Networks et HISPASAT ont signé un accord de collaboration élargi visant la promotion conjointe de l’Ultra HD TV. Dans le cadre de cet accord, Thomson Video Networks s’associera à la chaîne 4K de HISPASAT qui sera lancée au salon IBC de cette année.