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Selon l’étude GfK-Digital World conduite au 1er trimestre 2010, les pays émergents occupent une place prépondérante dans le marché de l’électronique

18 juin 2010


Communiqué de presse

Bilan au 1er trimestre 2010 : les marchés sont globalement enthousiastes

Le marché de l’électronique* bénéficie d’un rebond significatif dans la plupart des régions du monde au vu des résultats du premier trimestre 2010. Sur cette période, l’Asie enregistre une hausse de 13% par rapport à 2009, après une décroissance de -3% entre 2008 et 2009. Même situation pour l’Amérique Latine, qui après une baisse d’environ 18%, renoue avec une très forte croissance (45%) au premier trimestre 2010. Si d’autres régions telles que l’Afrique et le Moyen Orient bénéficient également d’une croissance autour des 15%, la situation est clairement différente sur le marché européen. L’Europe de l’ouest enregistre une très légère hausse (2%), lorsque l’Europe de l’Est, que nous attendions en forte croissance, continue sa baisse, certes moins marquée -2% (-27% entre 2008 et 2009 à la même période), mais toujours bien présente.

Qu’en est-il des produits ? En observant les dix plus importants d’entre eux qui représentent 85% du marché, on remarque que la situation a complètement changé. Toujours sur le premier trimestre, entre 2008 et 2009, seuls quatre d’entre eux tiraient la croissance : Les LCD (10%), les ordinateurs portables (5%), les consoles (3%) et les smartphones bien entendus (122%).

L’une des bonnes nouvelles du premier trimestre 2010, est que sept de ces dix plus importants produits sont en croissance par rapport à cette même période de 2009 (voir graphique ci-après). Fait d’autant plus marquant, qu’ils sont rejoints dans cette tendance par des produits plus modestes tels que les lecteurs MP3/MP4 (1%) ou encore les Audio Home System (6%).

Evolution du chiffre d’affaires des dix premières catégories de produit dans le monde

Le marché de l’électronique a bénéficié d’une hausse de 14% en avril 2010 en comparaison avec avril 2009

Au vu du mois d’avril, cette tendance semble perdurer dans le temps. En comparaison avec 2009, avril 2010 affiche un marché en croissance dans toutes les grande régions du monde à l’exception de l’Europe de l’Est (-8%).

Ce bilan livre des prévisions encourageantes pour le reste de l’année 2010.

Cette situation laisse entrevoir un avenir prometteur d’ici la fin de l’année mais des problématiques peuvent se manifester.

Tout d’abord ce retour de la croissance sera t-il pérenne dans le temps ?« Il ne faudrait pas que ce premier trimestre très positif, soit l’arbre qui cache la forêt. En effet, si l’on fait abstraction de la période de crise et que l’on compare l’évolution des marchés entre 2008 et 2010, seul trois des dix produits, pris en compte précédemment, sont en croissance » commente Claude Terrier, analyste sénior chez GfK-Digital World

De plus, les marchés développés, tels que l’Europe de l’Ouest, peinent à retrouver une tendance positive. Selon le CEA, cette situation est la même pour le continent Nord Américain. En d’autres termes la croissance est clairement soutenue par les marchés émergents qui s’équipent en masse pour la première fois (Chine : +14%, Brésil : +35% ou encore l’Inde : +12%).

En conclusion, si les bons résultats enregistrés au premier trimestre 2010 sont rassurants, il faut rester prudent pour l’avenir. Toujours selon GfK-Digital World, si le marché de l’électronique souhaite consolider cette reprise de la croissance, les industriels devront certes proposer de nouvelles technologies, mais avant tout créer de nouveaux usages.

  • Produits audio-portable, TV, Audio-Video, Télécom, Photo-Video, Impression, Supports de mémoire, micro-ordinateur, GPS et consoles de jeux.

Note méthodologique : ces analyses proviennent de GfK-Digital World, un service de GfK Retail and Technology. La base de données est construite à partir de ventes réalisées par les industriels pour le marché nord-américain, et de données de ventes de distributeurs dans le reste du monde. Travaillant avec le CEA, le syndicat professionnel américain de cette industrie, ce nouvel outil global fournit des données de ventes en temps réel provenant de plus de 400 000 points de vente à travers le monde. Son champs d’action couvre les secteurs de l’IT, de la Télécommunication, de la Photo et du Consumer Electronics, et permet de comparer, contraster et prévoir l’évolution de ces marchés pour la première fois dans leur intégralité.



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