Dimension 3 fédère les communautés concernées par le développement du relief

20 juin 2007

Paris, le 15 juin 2007 – Dimension 3 expo premier forum européen dédié à l’image Relief a tenu la promesse d’un rendez-vous dense en échanges en accueillant plus de 200 visiteurs professionnels dont 30 % en provenance de l’étranger. Outre la France, l’Allemagne, l’Angleterre, la Belgique, le Canada, les Etats-Unis, l’Italie, les Pays-Bas, la Suisse et même la Slovénie étaient représentés !

Une grande diversité de métiers (agences de communication, architectes, constructeurs, formateurs, développeurs informatiques, responsables de parcs à thème, opérateurs de télécommunication, producteurs audiovisuels ) s’est rassemblée pour suivre pendant deux jours une série de sept conférences où experts internationaux passionnés par la chaîne de production et de diffusion des images relief se sont exprimés. Les panélistes ont dressé un état de l’art du marché, de ses techniques et de son économie à un auditoire conscient des opportunités et des défis à relever dans le cadre de l’arrivée de la diffusion numérique et du développement d’une industrie du relief.

Une série de « Premières »

Le forum a réservé à ses visiteurs quelques jolies surprises avec notamment :
- Le lancement officiel d’une offre driver et écran 3D révolutionnaires, iZ3D, par Neil Schneider, le président de l’organisme de certification canadien MTBS (Meant To Be Seen)
- La projection, pour la première fois en Europe, d’images du spectacle équestre Cavalia, une captation de direct en relief réalisée par la société Canadienne Sensio en Février dernier.
- Des images inédites du premier pilote en relief de série d’animation, Kaelou, produit par Qualia-CoCube. L’avant-première officielle de cette série présentée par Cube a, également, eu lieu quelques jours plus tard au Festival du Film d’animation d’Annecy (le MIFA)
- Pour la première fois en France, la projection en numérique du documentaire 3D de James Cameron, Les fantômes du Titanic (encodage JPEG 2000 assuré par la société Digimage)

Plus de 4h30 de programmation 3D sur 3 jours

Dimension 3 expo, qui ouvre ses portes au grand public, a également accueilli 2000 spectateurs sur trois séances d’exception intégrant des images en avant-première.

Les projections ont été réalisées avec la collaboration et la complicité de Doremi, XDC, Digimage, des producteurs et distributeurs parmi lesquels Nwave Pictures, UGC Ph, WOW, AmaK

Ce premier Forum a démontré combien toutes les communautés professionnelles concernées par le relief étaient en attente de faire un point sur le présent et l’avenir du relief, de la prise de vue à la diffusion, sur grand et petit écran. Les acteurs impliqués, vous donnent d’ores et déjà rendez-vous pour la prochaine édition de Dimension 3 !

Dimension 3 expo est un évènement Avance Rapide Communication co-organisé en collaboration avec NICEPHORE CITE, pôle image et son de Chalon-sur-Saône, l’ADERC, agence de développement économique de la région chalonnaise, UP3D, Union des professionnels du Relief.
Dimension 3 expo se déroule dans les murs de l’Espace des Arts de Chalon sur Saône.