Logo CineNowCineNow, votre quotidien hifi, vidéo, home-cinéma

Recevez nos actualités chaque semaine :

Onkyo dévoile sa nouvelle petite merveille acoustique, l'enceinte D-TK10 Takamine

13 juin 2006


Communiqué de presse

L’enceinte D-TK10 « Takamine » (du nom du célèbre fabriquant de guitare) est le résultat sensationnel d’améliorations constantes, et surtout, du géni créatif des ingénieurs d’Onkyo qui ont réalisé ici une véritable oeuvre d’art, tout a fait unique au monde.

En basant la conception toute entière de l’enceinte sur les caisses de résonance des meilleures guitares acoustiques et en y incorporant les plus récents développements audio réalisés par les ingénieurs d’Onkyo, la D-TK10 Takamine est faite pour offrir une expérience musicale réellement incomparable et se fondre harmonieusement dans tous les foyers. L’objectif, dans le cas présent, était d’arriver à combiner la grande qualité et la performance des enceintes Onkyo avec la conception et le style de fabrication d’un instrument de musique de haut niveau.

Lorsque Onkyo s’est rapproché de Takamine pour l’étude de ce projet, la prouesse à accomplir était de reproduire le son naturel d’un instrument de musique de grande qualité.

C’est ainsi qu’est né le caisson de la Takamine, basé selon la fabrication «Acoustic Voicing Technology » et avec l’expertise d’Onkyo pour les enceintes et l’électronique.

Le résultat est exceptionnel et les nouvelles enceintes Takamine vont procurer aux utilisateurs des sensations véritablement uniques, révolutionnaires mêmes, dès lors qu’il s’agira d’écouter des morceaux musicaux acoustiques.

Un caisson basé sur la technologie de fabrication « Voicing Acoustic ».

Les équipes de développement d’Onkyo et de Takamine ont choisi d’utiliser le « Mahogany », un bois qui est fréquemment utilisé pour la fabrication des guitares de haut niveau et qui fait office de matériau de base pour l’enceinte D-TK10.

L’intérieur du caisson a été réalisé (à la main) selon la tradition de fabrication des guitares Takamine, et ce afin d’être le plus fidèle possible dans sa reproduction acoustique.

Elément important à noter : l’intérieur du caisson a été quant à lui conçu de telle manière que la tonalité globale de l’enceinte s’en trouve nettement améliorée.

Il était primordial, bien sur, d’utiliser au mieux toutes les qualités de ce matériau tout au long du processus de fabrication, et c’est bien entendu ce qu’on fait Onkyo et Takamine pour arriver à ce résultat qui n’était pas « gagné d’avance ». En effet, réussir à concevoir une enceinte qui se veut « comme une guitare », où un seul élément plat de matériel se doit d’être manipulé pour atteindre sa symétrie est un exercice plus que difficile.

C’est pour récompenser la contribution de Takamine que ce procédé de fabrication fut ensuite appelé : « Takamine Voicing Acoustic Technology ».

Une nouvelle membrane A-OMF améliorée pour une meilleure réponse transitoire.

Utilisé dans la fabrication de membrane des haut-parleurs de grave, l’A-OMF est composé 3 couches de micro-fibres (OMF) une couche en coton naturel, une en fibre aramide et une en Polyéthylène naphthalate. L’A-OMF a prouvé qu’il était plus rigide. La force et la rigidité de l’A-OMF proviennent du rajout d’une couche PEN (Polyéthylène naphtaline) vers une armure coton flexible.

Un tweeter « Ring-Drive » avec un temps de réponse impressionnant, pouvant porter les plages de fréquence à 100 kHz.

Le tweeter de la D-TK10 permet une réponse précise, et cela à des fréquences élevées. Il est conçu pour prendre le contrôle de la rupture de membrane à ses limites, et ses mouvements de piston lui permettent d’atteindre le niveau le plus haut de la gamme de fréquences (sans le moindre signe de coupure). Avec l’ogive en aluminium du tweeter, il est possible d’obtenir une réponse en fréquences totalement plate, jusqu’à 100 kHz. Le tweeter tout entier contribue à prévenir de l’arrivée de vibrations inutiles et sert à supprimer tous les bruits gênants.

Un évent laminaire pour supprimer les interférences à haute fréquence.

Les enceintes bass reflex qui ont été mal conçues seront affectées par un dépassement de la membrane et par un mauvais comportement lors de la réponse transitoire.

Avec toutes les conceptions d’enceintes « ouvertes », la taille et le placement de l’évent sont cruciaux pour s’assurer que les ondes avants et arrières restituées par le haut-parleur de grave sont en phase. Suite à ses propres études menées à partir de différentes formes d’évent, Onkyo a développé un évent cette fois-ci long et fin –aussi appelé Aéro Acoustic Drive—qui s’est révélé être plus efficace que les évents circulaires lors de la séparation des sons à hautes et basses fréquences. L’évent inférieur est ainsi ici séparé du caisson afin de réduire de manière encore plus conséquente les vibrations provenant de celui-ci. Le résultat est une sortie acoustique à la fois ultra précise et naturelle dans son rendu.

Un circuit filtrage de haut niveau avec des composants de grande qualité.

Le circuit de filtrage de la D-TK10 Takamine dispose d’un potentiel de masse qui est libre de toutes fluctuations, rendant possible l’écoute de morceaux de haute qualité audio.

Le circuit aide également à ne pas masquer les sons faibles. Les différents éléments qui composent la D-TK10, et notamment un condensateur « WIMA film » allemand de grande qualité, un câble prévenant de toute perte et des borniers plaqués or compatibles avec fiche banane : tout cela a été inclus selon la tradition et le savoir-faire légendaire d’Onkyo, fruit de ces nombreuses années dans le développement d’enceintes acoustiques de haut niveau.

Fonctionnalités

  • Technologie de fabrication acoustique Takamine, fait main
  • Ebénisterie en bois véritable pour une musicalité améliorée
  • Nouvelle membrane A-OMF améliorée, de 10cm, supportant l’effet de mouvement de piston
  • Haut-parleur d’aigu de 3cm de diamètre pour étendre la plage de fréquences à 100 kHz
  • Event Aéro Acoustique pour éliminer les interférences des basses et hautes fréquences
  • Circuit de filtrage de haut niveau à base de composants discrets de grande qualité
  • Blindage magnétique
  • Borniers plaqués OR compatibles avec fiche banane

Spécifications

  • Type d’enceinte: 2 voies, Bass reflex
  • Haut-Parleur de grave : 10cm A-OMF membrane Monocoque
  • Haut-parleur d’aigu : Tweeter annulaire de 3cm
  • Plage de fréquence : 50 Hz-100 KHz
  • Fréquence de coupure : 3,5 KHz
  • Rendement 80 dB
  • Puissance maximale : 200 W
  • Impédance nominale : 4 ohms
  • Taille du boîtier : 4,2 litres
  • Dimensions (W x H x D) : 133 × 276 × 220 mm
  • Poids : 2,9 Kg

Prix et disponibilité :

L’enceinte ONKYO D-TK10 Takamine sera disponible dans le réseau des partenaires Onkyo dès le mois d’août, au prix public recommandé de 1750 euros pièce.


Tout savoir sur ...

© 1999 - 2018 SENTICOM

Contactez-nous

Flux RSS