Logo CineNowCineNow, votre quotidien hifi, vidéo, home-cinéma

Recevez nos actualités chaque semaine :

Infinity change de nouveau la forme du son avec Cascade

5 mai 2006


Communiqué de presse

L’annonce aujourd’hui, par Infinity Systems, de l’introduction sur le marché de sa nouvelle gamme d’enceintes Cascade dédiée aux installations home cinema et chaînes HiFi, constitue une avancée majeure dans le domaine des haut-parleurs domestiques hautes performances. Impossible à confondre avec celle de ses concurrentes, la beauté formelle de la gamme Cascade est un plus potentiel pour tous les décors et intérieurs domestiques. Et sous leur apparence élégante, ces enceintes témoignent une nouvelle fois d’une souveraine maîtrise de l’ingénierie audio, intégrant notamment un concept de construction innovant MRS (Maximum Radiating Surface) en instance de brevet, pour repousser toujours plus loin les limites de la précision sonique et de la qualité de restitution des sources musicales.

La gamme Infinity Cascade propose les modèles d’enceinte suivants :

  • Modèle Three V : Enceinte murale/Enceintes étagère (2 hauts-parleurs médiums graves MRS, 1 tweeter 25mm à membrane CMMD® [Ceramic Metal Matrix Diaphragm])
  • Modèle Three C : Enceinte centrale avec montage mural en option (2 haut-parleurs de médiums graves MRS, 1 tweeter 25mm CMMD).
  • Modèle Five : Enceinte murale/étagère (haut-parleur de médiums MRS, 1 tweeter 25mm CMMD).
  • Modèle Seven : Enceinte colonne (haut-parleur de médiums graves MRS, 1 tweeter 25mm CMMD).
  • Modèle Nine : Enceinte colonne (2 haut-parleurs de médiums graves MRS, 1 tweeter 25mm CMMD).* * Modèle Fifteen : Subwoofer amplifié (4 woofers de 160mm x160mm, amplificateur 800 W), avec système propriétaire R.A.B.O.S.™ d’optimisation des basses
  • Caisson de basse actif Modèle 12 (Haut-parleur de graves CMMD à 25 cm, amplificateur intégré 300 watts avec RABOS.)

Eli Harary, Vice-président du marketing Infinity, déclare : « Avec l’introduction de Cascade, Infinity révolutionne une fois encore la façon de concevoir les haut-parleurs. Les enceintes Cascade intègrent les technologies propriétaires Infinity les plus avancées pour restituer les bandes son des films et les enregistrements musicaux avec un réalisme et une émotion étonnants. En complément, de multiples options d’installation permettent de les adapter parfaitement à n’importe quel type d’installation dédiée au spectacle à domicile. Les enceintes Cascade sont de véritables œuvres d’art du monde de l’audio contemporain – sveltes, graciles, élégantes, une caresse pour le regard. »

Ingénierie de pointe, design exclusif, liberté d’installation

Les enceintes de la gamme Cascade se distinguent par un design résolument moderne avec des baffles au profil incurvé que souligne le look high-tech des tweeters CMMD et des haut-parleurs MRS. Même les Caissons de basse Modèles 12 et 15 logent dans un caisson horizontal aux flancs arrondis et rétrécis dont la discrétion s’accorde à l’esthétique adoptée pour l’ensemble de la gamme Cascade.

La beauté de Cascade a naturellement sa place dans les installations de home cinéma agencées autour des nouveaux téléviseurs et rétroprojecteurs ultraplats, écrans à plasma et autres diffuseurs d’images LCD. Cascade offre une adaptabilité extrême à toutes les installations domestiques qui accordent à la qualité acoustique une priorité sans compromis sur le raffinement du décor et le plaisir des yeux. Cascade offre aux décorateurs, aux designers et aux installateurs professionnels de nouvelles options pour la création d’intérieurs élégants.

Plusieurs technologies propriétaires innovantes se cachent derrière les performances des haut-parleurs Cascade, qui ne peuvent se décrire qu’au superlatif. Tous les modèles (à l’exception des caissons de basse Modèles 12 et 15) intègrent des transducteurs de médiums basses qui bénéficient d’une technologie Infinity en attente de brevet, désignée MRS (Maximum Radiating Surface = surface de diffusion maximale). Chaque haut-parleur MRS est doté d’une membrane aplatie dont la suspension périphérique est alignée dans le plan de la force d’entraînement d’une double bobine mobile de forme elliptique, et d’autres raffinements synonymes de progrès significatifs par rapport aux haut-parleurs conventionnels, tant au niveau des performances que de la précision. Le peu de profondeur des haut-parleurs MRS a rendu possible cette sveltesse qui distingue les enceintes Cascade des autres enceintes, une minceur qui n’est cependant pas acquise au détriment de leur puissance de sortie.

Les sept modèles d’enceinte Cascade offrent une grande liberté de choix de positionnement (montage mural, étagère, au sol ou sur un socle, et de configurations 7.1, 6.1 et 5.1 canaux). Les enceintes Three V, Three C et Five sont livrées avec une console de fixation murale. Les modèles Three V et Five disposent en outre d’embases de type étagère, et le modèle Three C peut également se poser sur une tablette ou une étagère. Les modèles colonne Seven et Nine ont une embase visuellement et structurellement intégrée au dessin de leur baffle aux lignes arrondies.

Toutes les enceintes Cascade sont commercialisées en deux finitions, Noir laqué et placage Merisier. Toutes (à l’exception des caissons de basse) sont dotées de grilles sans encadrement, couleur argent, fixées magnétiquement à l’enceinte. L’absence de cadre prévient les réflexions acoustiques associées aux grilles à encadrement traditionnelles. (Le Modèle 15 n’a pas de grille, et les grilles du Modèle 12, fixées latéralement, correspondent parfaitement à l’ensemble de la ligne Cascade.)

Technologie MRS inédite pour de nouveaux sommets de précision sonore

Les haut-parleurs MRS utilisent la membrane CMMD (Ceramic Metal Matrix Diaphragm) développée par Infinity, une feuille d’aluminium recouverte sur ses deux faces d’une couche de céramique (alumine). Ce matériau composite donne une membrane ultra-légère et ultra-rigide avec une fantastique réponse aux transitoires et une réduction drastique des mode de rupture et de distorsion, repoussant les résonances intrinsèques bien au delà des fréquences audibles. A l’évidence un matériau idéal pour le haut-parleur MRS.

Pour réduire encore plus les risques de modes de rupture, la membrane présente des nervures en saillie et des échancrures pour un renforcement de sa rigidité. Les nervures aménagées dans la longueur et les échancrures du périmètre extérieur sont espacées de manière à ne pas être associées à des harmoniques dans le sens de la hauteur, pour mieux répartir sur différentes fréquences les risques de fléchissement et atténuer la coloration.

La forme rectangulaire du haut-parleur MRS étend au maximum la surface de diffusion disponible sur le baffle, qui est ainsi mieux utilisé et offre, à sortie acoustique égale, une surface moindre. Le diaphragme MRS est plus haut que large pour une diffusion large et harmonieuse dans le plan horizontal et une minimisation des réflexions renvoyées par le sol et le plafond. L’image sonore diffusée est ainsi d’une précision extrême et la restitution de l’enregistrement source plus réaliste sur une zone d’écoute plus étendue.

La double bobine mobile elliptique et le moteur du haut-parleur MRS sont eux aussi très particuliers. Le fait d’utiliser deux grandes bobines en forme d’ellipse plutôt que la conventionnelle bobine ronde plus petite permet de placer plus de fil dans le champ magnétique de l’aimant et favorise un meilleur couplage et augmente le contact – plus de six fois – entre bobines mobiles et diaphragme. Cette construction est propice à un meilleur rendement, une meilleure dynamique, une meilleure réponse aux transitoires et elle réduit la distorsion de manière drastique. Le moteur utilise des aimants rectangulaires compacts au néodyme montés verticalement sur des rails en acier à l’intérieur de l’armature. Cette configuration induit un rendement élevé du circuit magnétique pour une section de moindre diamètre. Cela explique aussi la minceur des enceintes Cascade comparé aux enceintes habituelles.

Le fonctionnement du haut-parleur MRS rappelle plus celui d’un radiateur à piston idéal, où tous les points de la surface se déplacent simultanément et en phase, que celui d’un haut-parleur à membrane traditionnel. L’alignement temporel est plus précis, avec moins de maculage des signaux musicaux, plus de détails, plus de clarté et de spécificité d’image.

Une autre caractéristique clé de la membrane MRS est l’alignement planaire de la suspension périphérique. Le bord extérieur et la périphérie d’une membrane conventionnelle ne sont pas dans le même plan que la bobine mobile, ce qui crée un effet de levier et de balancier, avec mouvement de bascule de la membrane quand celle-ci se déplace et pour conséquence des distorsions audibles. En plaçant le bord du diaphragme et sa périphérie sur le même plan que la force d’entraînement de la bobine mobile, cela minimise la propension de la membrane à basculer d’avant en arrière au delà des limites de sa plage optimale de fonctionnement. Ce concept, le Same-Plane Surround est si efficace que le haut-parleur MRS n’a pas besoin d’un spider pour garder la bobine mobile parfaitement centrée dans l’entrefer.

Tweeter CMMD pour une restitution généreuse et exceptionnelle des hautes fréquences

Toutes les enceintes Cascade (à l’exception des caissons de basse Modèles 12 et 15) intègrent un tweeter CMMD dont la réponse en fréquence s’étend au delà de 40kHz, pour une fidélité de reproduction inégalée répondant aux exigences des enregistrements haute résolution sur DVD-Audio et SACD™. Le tweeter fonctionne en conjonction avec un guide d’onde CAI™ (Constant Acoustic Impedance™) en attente de brevet. Basé sur une série de courbes calculées par ordinateur qui s’évasent vers l’extérieur, le guide d’onde garantit une dispersion optimale des composantes haute fréquence, un meilleur rendement et une transition harmonieuse vers le haut-parleur de médiums MRS.

Une qualité de construction au top pour un raffinement acoustique maximum

Les enceintes Cascade se caractérisent par une pléthore de détails au niveau de leur construction, détails qui contribuent à optimiser la qualité de la reproduction sonore. Le circuit répartiteur se distingue notamment par le choix de ses composants : condensateurs Mylar®, résistances métal film, inducteurs air-core, circuits imprimés généreux en cuivre, câblage en cuivre sans oxygène et autres raffinements du même ordre, comme en témoignent leur cabinet en aluminium rigide acoustiquement inerte, les pièces d’assemblage positionnées à bon escient et l’amortissement acoustique destiné à minimiser les résonances internes.

Toutes les enceintes Cascade (à l’exception des modèles 12 et 15) bénéficient d’un blindage antimagnétique et de borniers de raccordement robustes plaqués or et préparés pour le bicâblage. Elles obéissent par ailleurs aux principes Infinity d’extrême adaptabilité à une très large gamme d’environnements d’écoute et de choix de positionnement.

Aperçu des caractéristiques des enceintes Cascade :

Modèles Nine et Seven : la référence en terme de performances

Judicieusement proportionnées, les enceintes colonnes Nine et Seven (hauteur 1194mm x largeur 267mm x profondeur 292mm) offrent des performances acoustiques et une beauté visuelle qui font de Cascade un sommet en termes de design et de conception d’enceintes domestiques. Le modèle Seven abrite un haut-parleur médium basse MRS et un tweeter CMMD de 25mm avec guide d’onde CAI, le modèle Nine deux haut-parleurs médium basse MRS à pavillon plat et un tweeter CMMD de 25mm à guide d’onde CAI. Tout comme les autres modèles Cascade, ils garantissent un équilibre idéal de gamme dynamique et de raffinement, restituant les bandes son des films et les enregistrements musicaux avec une balance tonale exceptionnelle et une richesse inégalée de détails et de subtilités dans les médiums et les médiums graves, une grande facilité dans les aigus et un champ sonore spacieux et aérien sur une zone d’écoute étendue. La reproduction des voix et des instruments est étonnamment naturelle, l’image sonore précisément positionnée dans la totalité de l’environnement d’écoute.
Comme tous les autres modèles Cascade (à l’exception des modèles12 et 15), les enceintes Nine et Seven acceptent le bi-câblage, et leur design élégant, leur faible encombrement et leur finition stylée permettent de les intégrer à tous les intérieurs et toutes les installations.

Modèles Three V et Three C : liberté de choix pour l’installation

L’enceinte verticale ultra-mince Three V et l’enceinte centrale Three C, d’une profondeur de 140mm, peuvent être fixées au mur pour faciliter leur insertion. Ces deux modèles intègrent un tweeter CMMD de 25mm avec guide d’onde CAI flanqué de deux haut-parleurs médium basse MRS, une configuration qui permet le positionnement optimal du tweeter en hauteur en cas de montage mural.

Pour ajouter encore à la souplesse d’installation, l’enceinte Three V (hauteur 762mm x largeur 140mm x profondeur 140mm) est livrée avec une embase amovible qui permet de la placer idéalement à côté d’un écran plat à plasma ou LCD, et le modèle Three C (hauteur 140mm x largeur 781mm x profondeur 152mm) peut également être placé sur une étagère. Les deux enceintes se caractérisent par leur qualité acoustique exceptionnelle – excellente résolution; balance tonale précise avec une abondance de détails dans les médiums, réponse lisse et harmonieuse aux hautes fréquences, et une restitution sans effort de la musique, des dialogues et des effets spéciaux – comme toute la gamme des enceintes Cascade.

Modèle Five : compacité, qualité acoustique

L’enceinte Modèle Five offre les mêmes performances acoustiques que les autres enceintes Cascade pour un moindre encombrement (572mm x 140mm x 140mm). C’est le choix idéal quand la qualité de la reproduction ne doit pas être entravée par le manque de place. L’enceinte Five peut être fixée au mur ou posée sur un support amovible qui rehausse la hauteur des haut-parleurs et les positionne de manière optimale autour d’un écran à plasma ou LCD sur une tablette. L’enceinte intègre un haut-parleur médium basse MRS et un tweeter CMMD de 25mm avec guide d’onde CAI pour fournir une qualité de son aussi remarquable que celle des enceintes Cascade aux dimensions plus généreuses, et elle est optimisée pour se marier idéalement avec celles-ci dans un système configuré en multicanal.

Les caissons de basse Modèles 12 et 15 : un style novateur pour des performances inégalées

Les caissons de basse Cascade Modèles 12 et 15 ont un design unique, avec leurs enceintes ultra-plates et leur forme incurvée, caractéristique de toute la gamme Cascade. Le Modèle 12 comprend un haut-parleur de graves CMMD à 25 cm, deux satellites 25 cm et un ampli intégré de 300 watts. Le Modèle 15 se compose de quatre éléments à membrane plane 16 × 16 cm, dont la technologie de pointe est unique, pour une puissance de 800 watts.

Ces deux modèles sont conçus pour fournir une réponse acoustique à la basse fréquence large, parfaitement étanche et articulée. Le Système RABOS (Room Adaptive Bass Optimization System, Système d’optimisation de la basse adaptable à la pièce) permet aux caissons de basse de dépasser les résonances basse fréquence de la pièce qui peuvent perturber la précision sonore d’un système home cinéma. De plus, les Modèles 12 et 15 présentent un ensemble complet de réglages et d’entrées, qui comprend une sortie line-level pour connexion de caissons supplémentaires, dans le cas de systèmes à caissons multiples. Ces caissons peuvent ainsi parfaitement s’adapter à tous les systèmes et à toutes les pièces.


Tout savoir sur ...

© 1999 - 2018 SENTICOM

Contactez-nous

Flux RSS