SATIS 2002

17 octobre 2002


Rencontre avec l'organisateur

A quelques jours de l’ouverture officielle du salon SATIS, nous avons rencontré Véronique MARKARIAN, Commissaire du salon, qui nous présente l’événement. On y découvre que cet événement annuel dédié aux Technologies de l’Image et du Son concerne aujourd’hui non seulement les professionnels traditionnels de ce secteur mais aussi tous les acteurs de la communication d’entreprise.

Pourriez vous nous présenter le salon du SATIS ?
V.M : Le SATIS (Le Salon des Technologies de l’Image et du Son) fête cette année sa 20ème édition. Cet événement européen attendu par un certain nombre de professionnels est considéré aujourd’hui comme la référence française en la matière. En effet, le SATIS qui accueille une majorité d’acteurs dans les domaines de la diffusion audio vidéo professionnelle est aujourd’hui le seul salon de ce type en France.
Le SATIS, qui auparavant était un salon dédié plus particulièrement au Broadcast et au Cinéma, s’ouvre cette année à une cible "Entreprises" et collectivités locales, à la demande de nos exposants.
Toutefois, car il ne faut pas oublier les particuliers, on notera l’engouement de certains passionnés à venir visiter le Salon. Il faut en effet reconnaître qu’aujourd’hui, grâce à l’avènement du numérique, un grand nombre de personnes n’hésitent pas à dépenser quelques milliers d’Euros pour leur équipement personnel. Le SATIS leur permettra de voir, comparer, pour peut-être acheter.

Pourquoi cette réorientation ?
V.M : Un constat fait sur les éditions précédentes ainsi que sur le marché, nous a permis de voir que les secteurs du Broadcast et du Cinéma, rencontraient certaines difficultés, du fait, de la nouvelle donne économique. Chaque acteur devient plus ou moins économe, par exemple : Il y a encore quelques années un reportage filmé nécessitait un caméraman, un preneur de son, un journaliste. Aujourd’hui, on ne fait appel qu’à un seul homme. Ce dernier devient la clé de cette économie puisque c’est lui qui réalise la totalité du reportage. Il était important pour nous, organisateur, de permettre à nos exposants de développer leur business en leur présentant les acteurs de marchés porteurs.
En réorientant le SATIS, nous avons donc voulu attirer une nouvelle clientèle composée essentiellement d’entreprises : bureaux d’études, architectes, centres commerciaux, grande distribution, hôtels, restaurants, salles de conférences, conseils généraux, directions marketing, etc. Tant de nouveaux secteurs sur lesquels le SATIS se doit d’intervenir pour permettre à ses acteurs de se tenir informé sur les différentes solutions Audio et Vidéo du marché. Pour finir, nous pensons qu’aujourd’hui ce sont ces entreprises qui disposent du potentiel économique, celui qui permettra de redynamiser un marché en stagnation.

Quelles sont donc vos attentes par rapport aux éditions précédentes ?
V.M : Les éditions précédentes nous ont permis d’accueillir pour chaque session près de 25000 visiteurs. Par le biais d’opérations marketing, nous avons pour cette édition ciblé les entreprises et les différents secteurs d’activités qu’il nous semblait essentiel de faire venir. Pour ce qui est de nos attentes, j’espère que cette nouvelle orientation permettra de répondre aux besoins que nous avons pu susciter chez ces futurs clients. Les exposants du SATIS seront là pour les conseiller et les orienter vers des produits dont ils ont aujourd’hui besoin pour leur développement.

Qui sont vos exposants ?
V.M : Le SATIS offre un large panorama exhaustif de solutions, produits et services dans les domaines de l’image et du son destinés aux marchés du Broadcast, de la communication d’entreprise et de l’Internet. Or, nous pouvons d’ores et déjà vous dire que 280 exposants (près de 750 marques) seront présents sur le salon. Entre autres, vous retrouverez des marques qui présenteront des produits Home Cinéma comme : Toshiba, Barco, Epson, Infocus, Mitsubishi, Sanyo, Fujitsu, Hitachi, etc. Ces constructeurs seront là pour dévoiler leurs principales nouveautés aux visiteurs.

En parallèle au salon vous organisez une série conférences dédiées au son Multi-canal ?
V.M : En effet, comme nous le faisons depuis cinq ans, nous proposons aux visiteurs de venir assister à une série de conférences, débats dédiés au monde complexe du Multicanal. Ces rendez-vous qui auront lieu à Radio France au Studio Charles Trenet (c’est là que la première session avait eu lieu) sont une sorte d’observatoire du Son Multicanal, un lieu de rencontre entre les acteurs majeurs du secteur, les professionnels de l’Image et du Son, tous y feront part de leurs expériences en la matière. C’est en quelque sorte un haut lieu de rencontre pour les passionnés de Son Multicanal.

Et pour fêter les 20 ans du SATIS ?
V.M : Deux grandes expositions auront lieu pendant le salon. Tout d’abord l’Espace Audio accueillera une exposition sur le thème "60 ans d'enregistrement magnétique", ou l’histoire des premiers enregistreurs stéréo sur bande, évoquant la fabuleuse aventure du magnétophone. La seconde exposition présentera une rétrospective de caméras couleur appartenant à la collection privée de Bernard Tichit. Elle couvre une période de 40 ans et compte quelques modèles rares.

Toute l’équipe du SATIS soufflera ses 20 bougies à l’occasion de la soirée des SatisFecit

Merci et rendez-vous au SATIS

Informations pratiques

-Du mardi 22 au jeudi 24 octobre 2002
-Hall 3 à la Porte de Versailles Paris Expo, 75015 Paris

-Ouverture : 10 h à 19 heures
-Nocturne : le 23 octobre jusqu’à 21h
-Clôture : le 24 octobre à 18h00

-Métro : Ligne 12 Porte de Versailles, ligne 8 Balard
-Bus : Lignes 39, 49, 80 et PC
-Parking : Accès C et F pour les visiteurs

-Professionnels et journalistes : gratuit
-Etudiants : gratuit
-Autres : 50 €

Site officiel du SATIS

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