Logo CineNowCineNow, votre quotidien hifi, vidéo, home-cinéma

Recevez nos actualités chaque semaine :

ISE 2009 : Sim2 Solar Series avec Dolby Vision : les meilleurs écrans LCD du monde?

4 février 2009


A l’occasion d’une conférence de presse donnée sur le salon ISE 2009, Sim2 a lancé sa nouvelle gamme de téléviseurs Solar Series.

Exceptionnel, le mot est faible pour décrire la qualité d’image et le concentré de technologie que renferment ces prototypes d’une diagonale de 47 pouces. Le gros travail fait sur ces écrans consiste en un système de rétroéclairage unique nommé BLU, et en un procédé HDR, High Dynamic Range, géré par la technologie Dolby Vision.

Rappel technologique

Sur un écran LCD standard doté d’un rétroéclairage dynamique par LED, ces dernières sont contrôlées par grosses “grappes” en fonction de la luminosité de l’image. Si une zone est lumineuse, elle sera plus fortement éclairée qu’une zone sombre. Le problème se pose lorsque des zones claires et sombres sont en même temps dans le champ d’action de la grappe de LED. Il en résulte en halo blanchâtre, et une perte de précision dans le contraste.

Le système BLU

Derrière la dalle LCD, ce ne sont pas moins de 2 206 diodes électroluminescentes qui sont contrôlées indépendamment. Cela donne donc une grille (pas tout à fait, puisque les LEDs sont disposées de manière hexagonales) de 2 206 points lumineux qui sont éclairés selon 256 niveaux. Combiné à la dalle qui elle même réagit en 256 niveaux, cela donne pas moins de 65 536 combinaisons différentes! Le procédé Dolby Vision, qui contrôle ces LED, apporte donc une vrai solution 16-bit à la Solar Series.

Le résultat est une image extrêmement vive et contrastée, avec des pics lumineux jusqu’à 4000 cd/m2 là où un écran standard stagne à 500, et un ratio de contraste “infini” dépassant le million pour un. Les Solar Series ont en gros pour vocations de restituer une image telle qu’elle serait perçue dans la réalité. Pari gagné!

On ne sait cependant pas quand ce genre de produit sera disponible chez les revendeurs spécialisés.


Tout savoir sur ...

© 1999 - 2018 SENTICOM

Contactez-nous

Flux RSS