Logo CineNowCineNow, votre quotidien hifi, vidéo, home-cinéma

Recevez nos actualités chaque semaine :

Vidéoprojection et mesure du flux lumineux de couleur

27 janvier 2009


Depuis janvier 2008, le 3LCD Business Center encourage l’utilisation de la mesure du flux lumineux de couleur (Color Light Output), une mesure proposée par Lumita, une société américaine, pour indiquer la luminosité des images couleur d’un projecteur.

Cette idée, qui remonte à 2007, n’est pas dénuée de sens. En effet, on a l’habitude de mesurer les performances lumineuses d’un vidéoprojecteur en mesurant ce que la lampe est capable de débiter. Le chiffre obtenu en lumens donne une indication sur la luminosité du produit. Problème, on sait que cette dernière baisse beaucoup lorsque le projecteur projette une couleur. Une mire spéciale à donc été crée, permettant de mesurer l’impact de chaque couleur (voir ci-dessous).

Comment mesurer le flux lumineux de couleur

Trois mires couleur RVB sont divisées en neuf zones distinctes. La luminance des neuf zones est ensuite mesurée pour chaque mire et une valeur moyenne est relevée pour chacune des mires. Le flux lumineux de couleur est ensuite calculé en ajoutant les valeurs moyennes des trois mires.

Le flux lumineux de couleur est un élément essentiel, parce que la couleur est un élément clé de la qualité de l’image. Le flux lumineux de couleur fournit aux utilisateurs un moyen d’évaluer la performance couleur d’un projecteur avant de l’acheter.



© 1999 - 2018 SENTICOM

Contactez-nous

Flux RSS