Logo CineNowCineNow, votre quotidien hifi, vidéo, home-cinéma

Recevez nos actualités chaque semaine :

GKF SVIP

16 juillet 2002


Du son Cinéma... chez soi

La société High Fidelity Services a vu le jour en 1957 et s’imposera très rapidement comme leader sur les marchés Audio Professionnels en constant développement. Son fondateur Georges N. KENDIRGI est d’ailleurs considéré comme le "pionnier" du son Cinéma en Europe. Outre les marques prestigieuses que High Fidelity Services implantera au cours de ces années de présence sur ces marchés, telles, que, et pour n’en citer que quelques unes, Altec Lansing, Clear com, Trident, AMS, elle s’impose sur le marché Français sous son label GKF. Son expérience et le qualité irréprochable de ses fabrications lui vaudra très vite d’équiper, pour la cinéma, près de 300 salles prestigieuses, dont la salle du jury de cannes, le CNC, la cité des sciences et de l’industrie, UGC Normandie et UGC Ciné Cités de France et Europe, Bac Films…

Les exigences croissantes des particuliers et des collectivités, désireux de s’équiper de systèmes audio-vidéo de qualité, l’amène à développer des gammes directement issues des technologies appliquées dans les salles de cinéma. Son savoir-faire en matière de conception d ‘enceintes permet à High-Fidelity Services de donner naissance, quelques mois plus tard, à deux ensembles audio professionnels destinés aux "Salles de Vision", terme qu’elle considère plus ciblé que celui de "Home Cinéma", Le SVIP et SVPRO.


Outre le système SVPRO dont la finition et les dimensions sont plus adaptées aux salles de projections de taille moyenne, le système SVIP est destiné tout particulièrement à une clientèle de particuliers ou d’institutionnels qui obtiendrons une restitution, "chez eux" du son des salles de cinéma les plus performantes. Tout comme le SVPRO sa conception se compose de trois enceintes frontales identiques montées en position verticale (en Appolito), de deux arrières ainsi que d’un ou deux renforts de graves passifs. Hi-Fi Services indique vouloir orienter ce produit vers un public désireux de posséder un système professionnel.

SVP-1000, une enceinte polyvalente
Mais intéressons nous plutôt au système SVIP, qui lui se destine par sa taille et son prix aux particuliers. Tout comme son grand frère, il reprend ce principe (qui tient à cœur Hi-Fi services) de placer sur la zone d’écoute frontale, trois enceintes identiques placées en position verticale. Chaque SVP-1000, qui compose ici le trio frontal est une enceinte deux voies à trois haut-parleurs. Elle intègre deux graves de 21 cm en papier traité (tropicalisé) ainsi qu’un médium-aigu reprenant le principe de la chambre de compression et du pavillon. Cette technologie issue de la diffusion audio pro permet de disposer d’un aigu puissant, propre et dont la directivité est constante (90° x 40°).
De plus chaque enceinte dispose d’une sensibilité assez incroyable près de 100 dB, ce qui permet une fois encore de bénéficier en écoute d’une restitution assez homogène et cela aussi bien en mode stéréo qu’en mode cinéma. Côté puissance chaque SVP-1000 qui dispose d’une capacité électrique de 200 Watts sous 4 ohms alimentera convenablement une pièce de plus de 30 m², et cela sans être obligé de la pousser dans ses retranchements.


SVP-60, Petite mais puissante
Continuons par la partie Surround, avec ici la présence de deux enceintes de type Bibliothèque. Les SVP-60 intègrent deux haut-parleurs reprenant les même membranes en papier traité présentes dans les SVP-1000. Un médium de 17 cm ainsi qu’un tweeter à dôme trouvent ainsi leur place dans une structure en médium de taille réduite (34 x 25.5 x 19.2 cm). On notera que les SVP-60 disposent d’un tweeter chargé avec une amorce de pavillon, qui leur permet de reprendre le principe de directivité des SVP-1000.
Par ailleurs, chaque SVP-60 dispose d’un rendement assez bon : 93 dB, et d’une puissance de 80 Watts, de quoi fournir suffisamment d'ambiance sonore à l’auditeur pour qu'il se sente totalement immergé dans l’action. Pour finir, chaque SVP-60 est accordé avec un évent laminaire frontal placé près du tweeter, (il y en a deux sur la SVP-1000…).


SVP-600, ou comment fâcher ses voisins
Finissons par la partie grave et extrême grave de cette ensemble 5.1, qui est ici gérée par un caisson de grave actif : le SVP-600. De taille assez "réduite" (46 x 40 x 51.4 cm) il intègre deux boomer de 31 cm montés en position Push pull inversé (l’un derrière l’autre et non pas face à face). L’ensemble est alimenté de concert par un amplificateur de 250 watts couplé pour la partie ajustement aux habituels réglages de phase (0° - 180°), de fréquence de coupure (45 - 250 Hz) et de niveau. En outre, on notera la présence d’un gros évent laminaire placé en façade, qui permet au caisson d’être effectivement accordé avec l’ensemble. Le fait de placer l'évent dans cette position permet une intégration optimale.
A côté de cela le constructeur prévoit tout comme le préconise THX , l’adjonction d’un deuxième caisson SVP-600 afin dit-t’il de renforcer le grave sur des pièces dont la surface d’écoute dépasserait 50 m².


En guise de conclusion, on notera que chacune des enceintes est déclinée sous différentes finitions. De plus il sera possible à la commande de prévoir un blindage pour les enceintes avants.

En ce qui nous concerne nous avons été bluffé par le dynamisme et la qualité de restitution de ce système qui ne demande qu’à s’exprimer. Sachez aussi que lors de la démonstration qui s’est tenue dans les locaux de High Fidelity Services, nous avons pu découvrir que ce système pouvait très bien se marier avec un amplificateur ne délivrant que 80 watts par canal. Ce qui nous prouve une fois encore, qu’il n’est nul besoin d’adjoindre au SVIP un jeu d’amplificateurs professionnels.

Tarifs indicatifs :
SVP-1000 : 760 Euros pièce
SVP-60 : 408 Euros pièce
SVP-600 : 957 Euros pièce

-Accéder à la visite en 360° de l'auditorium

-Accéder à la visite en 360° du Musée du son

-Accéder au photo-Reportage du Musée du son

High Fidelity Services
36, route d'Aulnay
93141 Bondy
France
Tel : 01 55 89 11 20
fax : 01 48 48 91 97
e-mail : contact@hifi-services.com
www.hifi-services.com


© 1999-2018 SENTICOM

Contactez-nousFlux RSS