Logo CineNowCineNow, votre quotidien hifi, vidéo, home-cinéma

Recevez nos actualités chaque semaine :

Fadel Art Ultima : câble de modulation d'une extrême ingéniosité

3 janvier 2009


Le connecteur RCA, apparu dans les années 70 sur les standards téléphoniques manuels et popularisé par les lecteurs cassettes de salon, s’impose aujourd’hui comme LE connecteur pour relier différents éléments d’une chaînes Hifi.

Ce connecteur a beaucoup évolué depuis sa création, avec un attention particulière portée par certaines constructeurs sur les phénomènes d’effet de peau, d’ondes électromagnétiques… Le constructeur français Fadel Art Technology a lui aussi mené des recherches, et il en est ressorti une très impressionnante prise RCA nommée “Ultima”.

Dans les 9 pages d’explications techniques et mathématiques, que l’on peut trouver sur le site du constructeur, on apprend que la conception de la “Ultima“ est le fruit d’un véritable travail de recherche, sur la propagation de l’électricité dans les matériaux, et surtout des diverses possibilités de perte d’informations. On apprend donc que le connecteur RCA mâle, interface entre le câble de modulation et la prise RCA femelle du produit à connecter, constitue une énorme source de pertes pour plusieurs raisons. La première, c’est la façon dont le câble y est attaché, par soudure. La seconde raison est électromagnétique, le connecteur RCA agissant comme une antenne.

Pour remédier à ces problèmes, Fadel Art Technology a trouvé une solution absolument brillante: se servir du câble lui-même comme connecteur et ainsi équiper la quasi totalité des références de cette marque. La masse du câble passe ainsi dans le connecteur et est de fait en contact direct avec la prise femelle, connecteur soigneusement travaillé pour éviter les effets de peau. Le point chaud passe dans une double boucle pour y être attaché : l’effet électromagnétique est de fait annulé et le contact est ainsi optimal. Cette prise RCA est aussi vendue, par boîte de quatre connecteurs, équipée de conducteurs Argent/Or, comme l’indique la photo, pour les besoins des particuliers ou des fabricants. Notez aussi que les conducteurs du câble flottent à 80% dans l’air, pour éviter un parasitage dû à l’effet capacitif de l’isolant… Un beau travail d’ingénierie.

(Brevet n° 08/04013)


Tout savoir sur ...

© 1999-2018 SENTICOM

Contactez-nousFlux RSS