Logo CineNowCineNow, votre quotidien hifi, vidéo, home-cinéma

Recevez nos actualités chaque semaine :

Piratage de DVD

10 juillet 2002


Hausse fulgurante en Asie

D'après un communiqué de presse paru ce jour le marché du DVD ferait face depuis quelques mois, à une recrudescence de contrefaçons au pays du soleil levant...

Communiqué de presse
HONG KONG, (Reuters) - La contrefaçon de films sur DVD atteint des sommets en Asie au point de devenir une menace mondiale pour les studios de cinéma américains, regroupés au sein de la Motion Picture Association (MPA).

"Le (principal) problème que nous connaissons ici en Asie actuellement est le piratage de DVD", a déclaré Michael Ellis, vice-président de la MPA et directeur régional pour les opérations anti-piratage sur l'Asie-Pacifique, lors d'une conférence de presse à Hong-Kong.

Environ 4,8 millions de DVD contenant des films produits par une des sociétés membres de la MPA ont été saisis en 2001 en Asie, dont 500.000 à Hong Kong, soit 98% des saisies mondiales, et cela en trois ans car aucune saisie n'avait été opérée en 1998. "Nous prévoyons que les saisies dans cette région soient sensiblement égales à l'année dernière", a-t-il ajouté.

Il existe plus de 80 sites clandestins de duplication de DVD en Asie, notamment à Taiwan, en Malaisie, en Thaïlande, aux Philippines, en Indonésie, en Chine continentale, à Hong Kong et à Macao.

"Taiwan est le lieu principal de réplication (des DVD)", a-t-il expliqué. "Les copies qui se font en Chine restent généralement en Chine et ne sont pas exportés dans le monde, alors qu'à Taiwan et d'autres pays d'Asie, il y a un problème d'exportation."

Les disques copiés en Asie-Pacifique se retrouvent en Europe, au Moyen-Orient, en Afrique et en Amérique du Nord et ils visent désormais de nouveaux marchés, comme l'Australie, l'Amérique latine et l'Afrique du Sud, selon Ellis.

L'association estime que ses membres ont accusé 598 millions de dollars de manque à gagner l'année dernière à cause de la contrebande asiatique et plus de trois milliards de dollars sur le monde entier. Ellis a annoncé une récompense de 150.000 dollars pour toute personne fournissant des informations sur le piratage de DVD.


© 1999-2018 SENTICOM

Contactez-nousFlux RSS