Logo CineNowCineNow, votre quotidien hifi, vidéo, home-cinéma

Recevez nos actualités chaque semaine :

Focal-JMLab Sib et Cub

9 juillet 2002


Maous costo

Le manufacturier francais d’enceintes hi-fi et home cinéma s’attaque au marché des enceintes ultra-compactes, avec la commercialisation de son premier ensemble 5.1 prénommé Sib et Cub.

Ce premier système qui avait été présenté lors du MIPS permet à JMLab de s’attaquer au marché des petits systèmes Home Cinema, sur lequel on voit déjà batailler ardemment les marques Infinity, Kef, Energy.. Toutefois à contrario de cette concurrence, JMLab a pour avantage de décliner son système sous différentes configurations possible. L’utilisateur aura ainsi le choix de faire évoluer l’ensemble à son bon vouloir : d’un simple système triphonique (2 satellites et un caisson de grave actif) au 5.1, pour une utilisation en Home Cinema


Généralités.
Chaque satellite ici proposé bénéficie d’une conception de qualité. Chaque Sib se compose d’un coffret d’une hauteur de 25 cm qui mélange subtilement divers matériaux (bois véritable acier…).
Par ailleurs, on notera que le bureau d’études de JMLab c’est une fois encore surpassé. Ces messieurs ont effet eu le souci du détail, puisqu’ils sont allés jusqu'à réaliser une patte de fixation : belle, pratique et surtout utile lorsque que l’on souhaite faire pivoter le satellite sur divers axes, pour obtenir une orientation optimale.
Côté technique, l’ensemble ici proposé est une enceinte deux voies, qui intègre deux haut-parleurs blindés - un tweeter de 19 mm et un médium de 12.5 cm -. En ce qui concerne la puissance, la sensibilité et la fréquence de coupure nous avons respectivement à faire à 75 Watts (sous 6 ohms), 90 dB et 75 Hz-20 kHz.


Pour ce qui est du caisson de grave, celui-ci est de taille assez réduite puisqu’il pèse moins de 11 kilos et mesure 30 cm sur chacune de ses arrêtes. Au-delà d’une composition basique (cube en bois monté sur pointes de découplage), le Cub est bâti d’une ossature complexe sur laquelle vient prendre place un coffret en MDF (15 mm d’épaisseur) peint en noir laqué.
Après dissection on remarque que ce petit caisson intègre un amplificateur de 75 watts, auquel JMLab marie un HP à membrane rigide de 21 cm de diamètre monté en Bass Reflex (orienté vers le sol). Sur la platine située sur la face arrière du Cub on remarquera la présence : D’entrées de ligne haut et bas niveaux séparées, d’un réglage de phase 0/180°, du bouton On/Off/Standby ainsi que du volume de sortie.

Pour faire respirer allègrement l’ensemble, le Cub reçoit un évent tubulaire avant de 5 cm de diamètre. Sur le papier JMLab nous indique que cette petite bête dispose d’une fréquence de coupure de 50 Hz-15Hz, ce qui est assez honorable pour cette catégorie de caisson (la concurrence a du souci à se faire….


Nos amis Sib et Cub sont d’ores et déjà disponibles, ils vous attendent chez votre spécialiste du coin au tarif de :

Sib : 159 Euros la pièce TTC
Cub : 349 Euros la pièce TTC
Pack 5.1 : 1100 Euros TTC


© 1999 - 2018 SENTICOM

Contactez-nous

Flux RSS