Logo CineNowCineNow, votre quotidien hifi, vidéo, home-cinéma

Recevez nos actualités chaque semaine :

Velodyne MicroVee : caisson de graves ultra-compact et 1000 Watts

18 novembre 2008


Petit mais costaud! C’est ainsi que l’on pourrait qualifier le nouveau caisson de graves MicroVee de Velodyne. En effet, ce petit bout de caisson ne mesure que 23 × 23 × 25 cm, et pèse moins de 10 kilos.

Ces dimensions compactes et ce poids plume ne l’empêchent pas d’être un caisson de pointe. Il intègre par exemple un amplificateur en Classe D ERS (Energy Recovery System) d’une puissance de 1000 Watts RMS (2000 Watts dynamique)! Cette amplification, en plus de son efficacité de 95% qui le rend fiable et sans dégagement de chaleur, permet un taux de distorsion très faible grâce à la technologie DDCS, Direct Drive Control System. Le peu de chaleur qui pourrait être généré sera au passage dissipée par la caisse en aluminium extrudé.

Cette méthode d’asservissement liée au signal permet de réduire la distorsion à 1/6ème de ce qu’elle serait sur un produit équivalent. Pour cela, le DDCS mesure l’impédance de la bobine et en déduit la position de la membrane, puis corrige cette position si déviation il y a. Toujours pour diminuer la distorsion, Velodyne emploie un système permettant de limiter le clipping à fort volume.

Alimenté par cet amplificateur, on trouve un haut-parleur de 16 cm à membrane en aluminium et bobine de 5 cm double couche. Accouplé à un moteur imposant, près de 2 kilos, cet équipage mobile permet déjà de dispenser des basses sérieuses. La charge est ici passive, avec des haut-parleurs inactifs (radiateurs) de 16 cm dans les flancs de l’appareil, permettant d’étendre virtuellement la surface du transducteur principal. A la vue interne (et externe) du caisson, on ne peut être qu’impressionné par tant de compacité.

En tant que caisson conçu pour le Home Cinéma ET pour les application multimédia, le MicroVee intègre une entrée et une sortie jack, afin de pouvoir l’utiliser avec un iPod et un petit système d’enceintes. Dans cette optique d’utilisation avec de petits haut-parleurs, le filtre passe-haut à été porté à 120 Hz contre 100 Hz max sur les autres modèles. Le filtre passe-bas est lui ajustable de 50 à 200 Hz, avec une pente de 12 dB par octave.

Le Velodyne MicroVee est disponible en blanc ou noir pour 890€.


Tout savoir sur ...

© 1999 - 2018 SENTICOM

Contactez-nous

Flux RSS