Logo CineNowCineNow, votre quotidien hifi, vidéo, home-cinéma

Recevez nos actualités chaque semaine :

Samsung Blue Phase : le LCD du futur fonctionnel!

17 octobre 2008


A l’occasion du salon International Meeting on Information Display en Corée, Samsung a présenté quelques prototypes d’écrans basés sur des technologies nouvelles. Outre le OLED, dont on commence à “avoir l’habitude”, on a pu découvrir le premier écran “Blue Phase” fonctionnel!

Cette technologie, une évolution majeure de l’affichage à cristaux liquides, est très innovante dans le sens où elle ne nécessite pas l’alignement des-dits cristaux dans la dalle. Rapprochez-vous très près de votre écran d’ordinateur, et vous y verrez des traits ou points de couleur… alignés.

Ce changement profond dans la technologie LCD entraîne une cascade de bénéfices, à savoir un temps de réponse extrême (240 Hz) et surtout… un coût de fabrication moindre! En effet, moins de processus sont nécessaires à la fabrication d’une dalle. De plus, les angles de vues sont énormes, du fait de l’absence de “masque guide” pour les cristaux.

Quelques problèmes empêchent cependant la production en masse d’une telle technologie. Ils sont liés en partie au changement d’état des cristaux, qui ne peut intervenir que sur une plage de température très restreinte (entre 2° et 3° par rapport au point optimal), et un autre lié à des contraintes au niveau du placement des électrodes. Notez également que la technologie porte le nom Blue Phase à cause de la teinte bleutée du rendu de l’image…


Tout savoir sur ...

© 1999 - 2018 SENTICOM

Contactez-nous

Flux RSS