Logo CinenowCinenow, votre quotidien hifi, vidéo, home-cinéma

Recevez nos actualités chaque semaine :

Cambridge Audio DacMagic : petit convertisseur surdoué

25 septembre 2008


A l’occasion du salon Top Audio, qui s’est tenu à Milan il y a quelques jours, la marque anglaise Cambridge Audio a lancé son DacMagic, un petit convertisseur accessible et présenté comme très performant.

Commençons par les entrées et sorties, alliant compatibilité avec une installation “multimédia” et un système Haute Fidélité. On retrouve une classique connectique coaxiale SPDIF et optique Toslink, ainsi que de l’USB pour une connexion directe avec un ordinateur ou serveur de média avec un jitter inexistant.

En sortie, outre la connectique RCA stéréo classique, on retrouve une paire de connecteurs symétriques XLR. En effet, le DacMagic est équipé de deux convertisseurs Wolfson WM8740 fonctionnant en mode différentiel, et fournissent donc nativement un signal symétrique.

Le DacMagic présente également plusieurs particularités que l’on ne retrouve pas sur les autres produits similaires. On note la présence d’une technologie de suréchantillonage (192 kHz/24-bit) spéciale, utilisant un algorithme basé sur une courbe polynomiale pour obtenir une interpolation des données plus douce qu’avec un système normal. Développée en collaboration avec Anagram Technologies, ce procédé nommé Adaptive Time Filtering (ATF) génère ensuite des données en corrélation avec un modèle temporel cohérent. Ce dernier point influence le jitter, qui s’en trouve considérablement amoindri.

Deuxième point, la présence d’un programme spécial Cambridge, exécuté par un processeur DSP 32-bit Texas Instruments, proposant 3 modes de “rendu” sonore, sélectionnables en façade grâce à un bouton. Le premier travaille sur le domaine temporel pour linéariser au maximum la phase. Le second désactive les filtrages de “pré-résonance” numériques et la contre-réaction pour une réponse très rapides sur les transitoires. Le dernier filtre au maximum les bruits numériques avec une coupure très proche des 20 kHz.

Ce petit morceau de technologie sera disponible en octobre, pour un prix inférieur à 400€.



Article précédent → ← Article suivant

Tout savoir sur ...


Copyright 1999 - 2017 Cinenow International — Contactez nousFlux RSS