Logo CineNowCineNow, votre quotidien hifi, vidéo, home-cinéma

Recevez nos actualités chaque semaine :

Cyrus CD8 SE : lecteur CD avec mécanique de lecture développée en interne!

28 juillet 2008


Si vous suivez l’actualité Haute Fidélité, vous n’aurez pas manqué de constater que les constructeurs s’attachent à pousser la lecture CD dans ses derniers retranchements. Ils rivalisent d’ingéniosité pour concevoir les meilleures alimentations, les meilleurs convertisseurs, les meilleures horloges, un chassis ou une mécanique de chargement exempte de vibrations… mais qu’en est-il de la mécanique de lecture?

Cette dernière, extrêmement complexe et coûteuse à produire, provient généralement de géants tels que Sony, Philips, Sanyo, Pioneer, où de plus petits constructeurs comme TEAC (Esoteric). Elle est le plus souvent adaptée, retravaillée, mais le principal reste en place. Il en va de même pour le logiciel contrôlant cette mécanique. Seulement un constructeur s’est décidé à mettre les pieds dans le plat…

Après quelques années de développement et 250 000€ d’investissements, Cyrus annonce la sortie de sa propre mécanique de lecture, la SE. Cette mécanique, accompagnée de son logiciel “maison”, viendra dans un premier temps remplacer la classique Philips L1210 dans le lecteur CD 8×.

Cyrus a suivit des axes de développement bien précis. Entre autres, on note la volonté de s’éloigner du mode de fonctionnement des mécaniques informatiques, qui misent beaucoup sur la correction d’erreur, et de lire les données de la meilleur façon possible à la première passe. Pour cela, Cyrus s’est concentré sur le servo-moteur permettant à la tête de lecture de suivre la piste, et sur le logiciel contrôlant ce dernier. Selon les mesures, on constate une diminution de 20% des erreurs de lecture sur les “trous et bosses” d’un CD.

Mesure CD 8x à droite et CD8 SE à gauche, sur la lecture d’un “pit”

Notez que le laser intégré dans le bloc optique n’est pas de conception Cyrus, mais a été soigneusement sélectionné. Pour éviter les défauts inhérents à un chargement par tiroir, ou la classique trappe + palet presseur, la solution slot-in a été retenue.

Selon Cyrus, moins solliciter la correction d’erreur permet de diminuer la fluctuation de tension dans l’alimentation, et ainsi alimenter de manière plus propre les étages d’horloge et de conversion, très sensibles. Sur le papier, cette mécanique présente donc de nombreux avantages! Très peu d’erreurs de lecture, un signal plus propre en entrée de conversion, jitter ultra-faible, trajet du signal très court

Cette mécanique sera intégrée dans les produits suivants:

Ils sont déjà disponibles. Cliquez sur une référence pour consulter la fiche produit correspondante!


Tout savoir sur ...

© 1999 - 2018 SENTICOM

Contactez-nous

Flux RSS