Logo CineNowCineNow, votre quotidien hifi, vidéo, home-cinéma

Recevez nos actualités chaque semaine :

Dolby 3D Digital Cinema : solution simple de cinéma 3D numérique

10 juin 2008


Dolby vient de donner quelques détails sur sa solution de cinéma en 3 dimensions, Dolby 3D Digital Cinema. Une bonne chose quand on sait à quel point la France est en retard en matière de cinéma numérique, et tout particulièrement en ce qui concerne la 3D.

Dolby propose déjà en France des solutions pour équiper les cinémas en numérique. Grossièrement, l’offre consiste en un serveur de diffusion numérique et de gestion des droits, un serveur de stockage, et éventuellement un module pour gérer éclairage et enchaînement des séances. A cela il faut bien sûr ajouter un vidéoprojecteur numérique.

Contrôleur DFC1000

Sans rentrer dans les détails, posséder une salle de cinéma 3D est une grosse charge pour un exploitant. Il faut faire l’acquisition d’un matériel particulier, comme un écran argenté, ou des lunettes coûteuses suivant la technologie employée. Tout ceci empêche de passer de la 2D à la 3D comme on le souhaite.

Lunettes Dolby

La solution Dolby est plus “pratique”. Le matériel actuel peut être mise à jour avec quelques pièces additionnelles. Un petit dispositif contenant un filtre rotatif est installé sur le chemin de la lampe. Un contrôleur DFC1000 synchronise la rotation du filtre avec le contenu, et des lunettes passives, légères et peu coûteuses, n’incommodent pas les spectateurs. De plus, les serveurs de cinéma numérique Dolby dont déjà compatibles avec la 3D.

Port filtre et filtre

Esperons que cette offre de pointe favorisera le développement du cinéma en 3D dans nos contrées.



© 1999-2018 SENTICOM

Contactez-nousFlux RSS