Logo CineNowCineNow, votre quotidien hifi, vidéo, home-cinéma

Recevez nos actualités chaque semaine :

La télévision en HD tarde à s'imposer, état des lieux

28 mai 2008


Faisons un petit point sur la HD en France. Le CSA, Conseil Supérieur de l’Audiovisuel, a récemment délivré des licences de diffusion en Haute Définition aux chaînes privées TF1 et M6, ainsi qu’aux chaînes publiques France 2 et Arte.

Ces licences sont valables pour 10 ans, sont renouvelables, et exigent que la diffusion de contenu en HD commence au plus tard le 30 octobre. Le CSA a même lancé un appel d’offre à destination de chaînes payantes qui souhaiteraient se lancer dans l’aventure. Jusque là, seul Canal+ s’est montré intéressé.

Le président du CSA, Michel Boyon, espère que 8 chaînes payantes se seront lancées dans la diffusion d’un flux HD d’ici fin 2008. TF1 et M6, de leur côté, promettent 80% de contenu HD d’ici fin 2012. La machine semble lancée.

Seulement il y a une petite ombre au tableau. Daniel Bilalian, directeur de la programmation des sports sur France Télévision, déclare que les premières transmissions en HD n’interviendront pas à l’occasion des Jeux Olympiques cet été, comme beaucoup l’espéraient. Daniel Bilalian estime que l’incertitude dans le financement du service public constitue un gros frein… La publicité n’est peut-être pas une si mauvaise chose après tout.



© 1999 - 2018 SENTICOM

Contactez-nous

Flux RSS