Logo CineNowCineNow, votre quotidien hifi, vidéo, home-cinéma

Recevez nos actualités chaque semaine :

Samsung : premier prototype de LCD 240 Hz

15 mai 2008


Samsung vient juste de présenter au Japon le premier prototype fonctionnel de sa technologie Blue Phase. Ce nom étrange n’a pas pour vocation de ressembler à “Blu-ray”, mais fait simplement référence aux couleurs observées pendant le développement du prototype.

Le Blue Phase n’est pas une énième version du LCD tel que nous le connaissons aujourd’hui, avec les technologies TN, IPS ou VA et dérivées. Là, il n’est pas nécessaire d’aligner mécaniquement les couches de cristaux liquides, la technologie fait que les cristaux liquides s’alignent d’eux mêmes. Il en résulte une amélioration de la “réponse” (vitesse), une luminosité plus uniforme, et des coûts de production plus faible.

Le Blue Phase permet d’atteindre une vitesse de restitution de 240 Hz. Ce chiffre est à comparer avec les 100 Hz ou 120 Hz d’aujourd’hui (le chiffre diffère selon les pays et la norme vidéo). Il sera donc possible de pousser encore plus loin les mécanismes d’interpolation d’image, pour des mouvements plus fluides. En effet, rappelons-le, aucune source vidéo ne dépasse les 30 images par secondes en progressif. Le Blu-ray n’en délivre que 24.

Parenthèse technique

Précisons aussi que le temps de réponse d’un LCD s’exprime en millisecondes, ou ms. Les LCD actuels sont annoncés pour 120 Hz ou 100 Hz, ce qui fait entre 8 et 10 ms. Samsung, surfant sur la tendance, a décider d’exprimer le temps de réponse de son Blue Phase en Hz, et 240 Hz représente donc 4 ms.

L’écran qui me sert a écrire ces lignes est capable d’un temps de réponse de 2ms, ce qui est donc en théorie supérieur au Blue Phase de Samsung, qui sortira en 2011. Sauf que ce n’est pas tout! Un LCD classique, pour améliorer ses temps de réponse, doit employer des circuits “booster” (overdrive) qui sont améliorés d’année en année, et atteignent leurs limites. Et le Blue Phase… n’en a pas besoin!


Tout savoir sur ...

© 1999-2018 SENTICOM

Contactez-nousFlux RSS