Nous avons assistés en avant première à la présentation en Allemagne de la dernière source Naim, le HDX. Comme de plus en plus de constructeurs, Naim suit la tendance en proposant un lecteur à disque-dur…
Le Naim HDX, ou Hard Disk Player, se présente sous la forme d’un châssis sobre avec un large écran tactile en façade. Le HDX est un lecteur à disque-dur, et non un serveur multimédia comme on pourrait le croire, bien qu’il puisse se comporter comme tel dans un environnement Naim. Sa base est informatique, avec une alimentation dédiée, un processeur double coeur, de la mémoire vive, un lecteur CD et deux disques-dur. La comparaison avec un ordinateur s’arrête là.
Sur un des ports PCI, là où se trouvent habituellement les cartes son, est connectée une interface spéciale Naim chargée de sortir un flux numérique propre. Cette interface est elle même connectée aux différents circuits Naim. Le lecteur CD intégré, une mécanique sélectionnée, permet de copier ses propres disques sur le disque-dur. Naim dit avoir accompli un important travail en matière de méthode de copie, à savoir la gestion de la correction des erreurs C2, la double lecture, l’absence de cache… Côté stockage, il intègre 2 disques-durs de 400 Go, dont 1 utilisé pour les sauvegardes. Pour le reste, son fonctionnement est similaire aux autres produits du genre.
Le Naim HDX est également capable de lire les fichiers téléchargés (légalement) par le biais du Naim Label. Cette musique à la particularité d’être en quelques sorte “haute définition”, puisqu’elle est échantillonnée à 96 kHz sur 24 bit. Pour mémoire, un CD audio classique se limite à 44,1 kHz sous 16-bit, voir 24-bit dans le cas d’un HDCD (rare).
Les prix n’ont pas encore été dévoilés. Plus d’infos disponibles lors de la sortie Française.