Logo CineNowCineNow, votre quotidien hifi, vidéo, home-cinéma

Recevez nos actualités chaque semaine :

Des chercheurs de Stanford inventent une caméra super-3D avec 12 616 lentilles

27 mars 2008


En simplifiant au maximum, une caméra vidéo se compose d’un objectif et d’un capteur. L’objectif concentre l’image à capturer sur la petite surface du capteur, qui l’enregistre.

Pour filmer en 3D, on imite le fonctionnement de l’oeil humain en prenant deux caméras vidéo, et les espaçants de quelques centimètres et en les faisant converger vers le même point. Bien que focalisant sur le même sujet, l’image capturée n’est pas la même, comme pour l’oeil humain.

Une équipe de chercheurs de l’université de Stanford a poussé la réflexion encore plus loin, et a crée un appareil composé de milliers (12 616) d’yeux numériques, capturant chacun une infime portion du sujet visé. L’avantage est que chaque oeil est capable de déterminer avec précision les distances. Avec cette technique, on dispose donc d’une image ET d’une carte de relief qui lui est associée. C’est la “super 3-D”.

L’équipe du professeur Abbas El Gamal voit en ce projet des applications dans divers domaines comme l’architecture, le médical, la biométrie… on peut tout aussi bien s’en servir pour filmer.

On peut se demander pourquoi remplacer deux simples caméra par un dispositif ultra-complexe. La réponse est simple: le gain de place! Bien que composé de milliers de lentilles et de capteurs de 256 pixels carrés, l’appareil des chercheurs est extrêmement compact. Attendons de voir si cette technologie prometteuse se développe.

Source : "Stanford University":http://news-service.stanford.edu/news/2008/march19/camera-031908.html



© 1999 - 2018 SENTICOM

Contactez-nous

Flux RSS