Logo CineNowCineNow, votre quotidien hifi, vidéo, home-cinéma

Recevez nos actualités chaque semaine :

Denon AVP-A1HD et POA-A1HD : préamplificateur et amplificateur de puissance HC

24 février 2008


Ca y est, il arrive. Près d’un an après sa première présentation, “l’Etoile Noire” de Denon arrive en Europe. Seuls les Anglais sont concernés par cette annonce, mais la France devrait suivre très prochainement.

La solution Denon sera sans concurrence ou presque. Seul le Yamaha YSP-Z11 (moins de 5000€) n’aura pas à souffrir la comparaison en terme de fonctionnalité et de qualité Hifi. Par contre sa puissance (3000 Watts) reste sans égal: même le Pioneer “Susano” SX-LX90 est deux fois moins puissant… De plus, ce dernier n’est pas encore sorti.

Le système Denon se compose du préamplificateur AVP-A1HD et de l’amplificateur de puissance POA-A1HD. Ce premier élément comprend toute la partie électronique et capitalise toutes les avancées ayant été faites dans le monde du Home Cinéma depuis quelques années. Bien que le premier prototype ai été dévoilé il y a un an, le AVP-A1HD est tout de même équipé de 6 entrées HDMI 1.3a et deux sorties pouvant fonctionner simultanément, d’une fonction Web Radio, lecteur de musique en réseau… Il gère bien sur absolument tous les formats audio dont les derniers formats Haute Définition, le DeepColor et l’espace colorimétrique étendu xvYCC, le Lipsync automatique…

Il est possible de contrôler facilement le produit par son interface graphique (GUI), qui permet également le paramètrage de l’égalisation automatique Audyssey XT. En vrac, on note aussi

  • la certification THX Ultra2
  • le Wifi (internet sans-fil) intégré
  • la compatibilité DenonLink3
  • deux ports USB
  • le support du dock iPod Denon ASD-1R
  • le support des formats audio numériques AAC, MP3, WAV, WMA lossless, FLAC
  • le processeur vidéo et scaler Silicon Optix Realta HQV (mieux que la Reon, un must)
  • les circuits de traitement audio Advanced AL24
  • entrées pour tous les canaux symétriques en XLR!
  • jusqu’à 4 zones

Pour accompagner ce préamplificateur, Denon propose le POA-A1HD, dont la sobre façade se trouve flanquée de 3 énormes vu-mètres nous indique tout de suite que nous avons à faire à un produit sérieux. Chacun des 10 canaux de ce monstre est capable de délivrer 300 Watts sous 5 ohm. Pour ceux qui sont en configuration 5.1, il est possible de bridger les canaux pour obtenir 5×500 Watts. Chaque canal est alimenté en XLR symétrique, non seulement un certain gage de qualité mais aussi un plus pour les grosses installations semi-professionnelles. La construction est entièrement monoblock: chaque canal dispose de sa propre carte d’alimentation et d’entrées/sorties.

Vous l’aurez deviné, le couple ACP-A1HD / POA-A1HD est très loin d’être abordable. Chaque maillon est annoncé à 5000£, soit 7000€.


Tout savoir sur ...

© 1999-2018 SENTICOM

Contactez-nousFlux RSS