Logo CineNowCineNow, votre quotidien hifi, vidéo, home-cinéma

Recevez nos actualités chaque semaine :

Current State : gestion de l'énérgie en direct à partir d'un iPhone

11 février 2008


The Greener Grass (l’herbe plus verte), un projet auto-initié lancé par la firme spécialisée dans le design et le développement Kaleidoscope (New York), viennent de dévoiler les grandes lignes d’un projet qui pourrait en intéresserT plus d’un.

Le projet Current State permet de visualiser d’un coup d’oeil toute la consommation électrique d’une habitation, et de pouvoir la contrôler à loisir. Il serait aussi possible de définir des objectifs à atteindre en matière d’économies, et d’isoler les éléments consommant trop.

Le projet Current State se compose de deux parties, l’une logicielle, et l’autre matérielle. La partie logicielle est prévue pour s’installer sur un iPhone, le “smartphone” d’Apple, qui à l’avantage de proposer une connectivité sans-fil étendue et une interface agréable. La partie matérielle se présente sous la forme de petits blocs à intercaler entre l’appareil à contrôler et la prise murale. Les blocs disposeront d’une connexion Blutooth, et seront synchronisés avec le logiciel. Il est possible, ensuite, de mesurer sa consommation électrique globale, éteindre des appareils, définir des minuteries…

Il est très possible de trouver une application à ces possibilités dans un Home Cinéma par exemple. Les appareils hifi et vidéo sont souvent en veille, et consomment pour la plupart énormément d’énergie dans cet état. Alors, pourquoi ne pas définir des horaires pendant lesquelles les appareils seront en veille, prêt à être utilisé, tout éteindre à distance, etc…

Source : The Greener Grass via Gizmodo



© 1999-2018 SENTICOM

Contactez-nousFlux RSS