Sharp Japon vient de dévoiler sa nouvelle gamme de téléviseurs LCD “X”, que nous avions pu voir au salon CES mais sous des références nord américaines. 3 modèles feront leur apparition mars, en 46, 42 et 37 pouces, bien évidement Full HD.
Les Sharp LC-46XJ1-B, LC-42XJ1-B, et LC-37XJ1-B, auront comme particularité principale un design d’une grande finesse: seulement 34,4mm sur les sections les moins épaisses. Bien sûr, pour que cet écran soit plus plat que plat, il y a une astuce: tuners, entrées audio vidéo, ainsi que processeurs sont séparés de l’écran, et placés dans un boîtier à part. On pourrait y voir un désagrément, mais cela permet, si l’écran est fixé au mur, de n’avoir à connecter que deux câbles.
Ces téléviseurs sont équipés d’une nouvelle dalle ainsi qu’une électronique l’adressant en 12-bit. Un algorithme, le BDE, se base sur la perception humaine des couleurs pour convertir le signal 8-bit classique en son équivalent sur 12-bit. Notons aussi la présence d’une désormais incontournable technologie 120 Hz, pour rendre les mouvements plus fluides. Le taux de contraste est annoncé à 2000:1, et 900:1 dans un salon. En voilà une mesure pertinente! Enfin, la luminosité est de 450 cd/m2.