Logo CineNowCineNow, votre quotidien hifi, vidéo, home-cinéma

Recevez nos actualités chaque semaine :

airSOUND Walls of Sound : une seule enceinte encastrable pour de la stéréo!

24 janvier 2008


La société Airsound, à qui l’on doit la technologie single-point-stereo, sortira à l’occasion du salon ISE une enceinte encastrable restituant à elle seule une ambiance stéréo. Pour rappel, la technologie développée par cette société permet d’obtenir de la stéréo à partir d’une seule enceinte physique. Le T3, boîtier pour lecteur MP3 que l’on porte autour du coup, et qui permet d’avoir une sorte d’aura stéréophonique personnelle, en est la meilleure illustration.

Revenons à cette fameuse enceinte encastrable qui sera présentée à partir du 29 janvier prochain à Amsterdam, sous le nom Walls of Sound. Le constructeur déclare qu’il est pratiquement impossible d’obtenir une stéréo correcte à partir de deux enceintes encastrées. Des problèmes de phase et de positionnement peuvent annihiler les bénéfices liés à la stéréo. Si l’on compare Walls of Sound avec un système encastrable classique, on peut donc dire qu’il est plus simple à installer, moins encombrant, et qu’il apport un bénéfice en terme de qualité sonore.

Notons aussi que cette enceinte permet, entre autres choses, de couvrir de 40 à 50% plus de champ que deux enceintes, et de limiter les points chauds (voir schéma). Les petits secrets de la technologie ne sont pas révélés, mais on sait qu’aucun DSP n’est employé. Dans le cas du Walls of Sound, un “radiateur d’ondes” est positionnée au centre de l’enceintes, et irradie sur les haut-parleurs principaux. Gageons que cela doit, par une astucieuse modification de phase, envoyer les signaux gauches et droits au bon endroit!

Plus d’informations après le salon ISE.


Tout savoir sur ...

© 1999 - 2018 SENTICOM

Contactez-nous

Flux RSS