Logo CineNowCineNow, votre quotidien hifi, vidéo, home-cinéma

Recevez nos actualités chaque semaine :

Dantax Octava 30

2 août 2002


Rapport qualité prix au RDV

Alors que la marque connaît depuis fort longtemps un franc succès dans son pays d’origine, ce n’est que depuis quelques mois qu’elle commence à gagner ses lettres de noblesse chez nous. Bien qu’un certain nombre de consommateurs n’en connaissent véritablement les produits, nous vous proposerons d’en découvrir régulièrement un.

Donc, si vous faites partie de ces personnes qui cherchent à pouvoir s’équiper sans agacer "Monsieur le banquier", je vous propose de découvrir qu’il est possible de le faire avec ce constructeur ou plutôt de commencer avec une enceinte polyvalente, dédiée aux écoutes Home Cinema et Hi-fi : l’Octava 30

Cette enceinte qui est sur le catalogue Dantax depuis quelques mois, se présente sous la forme d’une colonne deux voies de taille moyenne (920x220x280mm, H/L/P), où viennent prendre place trois haut-parleurs.
Commençons par le registre des médiums graves qui sont ici gérés par deux Médium/Bass de 20 cm de diamètre "or tout". Chacun d’eux se compose d’une suspension en caoutchouc sur laquelle est posée une membrane en papier enduit. Par ailleurs on notera que chaque HP à été bâti autour d’un saladier rigide en aluminium. Dantax a ici fait appel au savoir-faire de la société Pireless, qui c’est occupé du développement et de la fabrication des HP. Pour le haut du spectre on trouve un tweeter de 25 mm à dôme textile fabriqué par la société Vifa. L’ensemble trouve sa place autour d’une ossature en MDF et d’un plaquage en finition merisier naturel de très bonne facture.


Côté performances l’Octava 30 à qui l’on aura marié un amplificateur d’environ 100 watts, sera dés lors capable d’atteindre une puissance maximale de 180 Watts sous 6 ohms, une sensibilité de 92 dB pour une bande passante assez large de 42 à 22000 Hz.
A noter que l’ensemble est ici accordé avec un évent rond qui à été placé en façade, ce qui permet d’installer l’enceinte très près d’un mur. Toutefois sachez qu’elles ne sont pas blindées, ce qui oblige à les placer assez loin d’un téléviseur, Dantax conseille même de laisser une distance minimale de trois mètres entre les deux enceintes, afin que l’on ressente clairement la stéréo.

Côté filtre, celui-ci est directement connecté à un bornier du type Bi-câblé. En finition plaqué or, ce dernier accepte une section en 4mm, de quoi pouvoir alimenter si nécessaire chacune des enceintes. Par ailleurs on remarquera que le constructeur à prévu de série quatre pointes de découplage en caoutchouc, qui ont été greffées en usine.

Dantax propose donc une enceinte polyvalente et cela tant au niveau d’une simple utilisation stéréo que Multi-canal. En ce qui concerne ce dernier point, une gamme complète d’enceintes (centrale, surround, bibliothèque, ndlr) est proposée sur le catalogue. De quoi choisir ainsi un ensemble complet tout en respectant une certaine cohérence dans la restitution de l’espace sonore...

La paire est disponible dans toutes les bonnes crémeries au tarif de 456 Euros. De plus la marque garantie toutes ses enceintes 5 ans pièces et main d’œuvre.


© 1999 - 2018 SENTICOM

Contactez-nous

Flux RSS