Logo CineNowCineNow, votre quotidien hifi, vidéo, home-cinéma

Recevez nos actualités chaque semaine :

Le DVD Enregistrable

12 avril 2002


Mais où va t'on !

Estimez-vous que vos capacités de stockage CDR/W sont limitées ? Voulez-vous plus d'espace ? La solution est vous vous en doutez le DVD enregistrable. Toutefois si vous cherchez à vous équiper, vous risquez fort d’être confrontés au problème du choix, tant les standards appliqués à cette nouvelle technologie sont nombreux...Il faut dire qu’aujourd’hui toutes les sociétés qui sont impliquées dans le Forum DVD ne se sont pas décidées à une norme commune. Laissant ainsi libre court à l’émergence de formats d’enregistrement différents.

Aujourd’hui on a donc le droit aux technologies suivantes :
- DVD-Recordable (DVD-R): C’est ici le premier format DVD enregistrable à avoir vu le jour. Une majorité des acteurs du DVD Forum l’on considéré dés son apparition comme le format standard. Toutefois il a très vite été dépassé par les galettes réinscriptibles puisque celui-ci ne peut être utilisé qu’une seule fois, cela fait cher l'enregistrement!

- DVD-ReWritable (DVD-RW): C’est le format qui utilise un disque qui se compose de différentes strates. Ce qui le rend capable d’enregistrer plus de 1000 fois sans pour autant dégrader la structure même du disque. Pour exemple Pioneer, qui est à la base des différents développements en laboratoire, applique sur ces deux normes sur ses propres graveurs de DVD (Salon et informatique).

- DVD Random Access Memory (DVD-RAM): Ce standard à été mis au point par le groupe Matsushita. utilise un boîtier dans le quel vient prendre place un disque réinscriptible. Celui-ci dispose à la différence des autres une structure différente grâce à laquelle il est plus facile et surtout plus rapide d’accéder aux enregistrements et à la lecture des données.

- DVD-ReWritable (DVD+RW): Philips est à la base de ce troisième format Réinscriptible. Il utilise une galette de 12cm d’une capacité de 4.7GB (comme la concurrence). On remarquera que ce standard est incompatible avec les autres, tout comme les DVD-RW et DVD-RAM le sont aussi entre eux.

Les outsiders :
- NEC MMVF (Multimedia Video Format) il est totalement incompatible avec les autres formats DVD. La différence étant que ce nouveau challenger dispose d’une capacité de stockage 5.2 GB. Le MMVF est semblable au DVD-RW et DVD+RW, employant deux strates dédiées au changement de phase de 0.6mm. De plus il est gérer par un faisceau laser de 640nm.

- Terastor c’est 20GB de capacité de stockage disponible...Aucune compatibilité possible avec les autres formats, même avec le DVD et cela bien que sa structure ne soit pas bien différente des autres.


© 1999-2018 SENTICOM

Contactez-nousFlux RSS