Logo CineNowCineNow, votre quotidien hifi, vidéo, home-cinéma

Recevez nos actualités chaque semaine :

Cabasse Alcyone : présentation des enceintes et compte rendu de conférence

9 octobre 2007


Cela fait maintenant 1 an que la marque de haute fidélité française a été rachetée par le géant Canon. Que cela change-t-il réellement? Pour le consommateur, pas grand chose. Cabasse conserve son identité haut de gamme, son nom, ses technologies, et il n’est pas question de percée dans l’entrée de gamme. Par contre, sa croissance à l’international est amenée à augmenter.

Cabasse lance également ses Alcyone, un ensemble 5.1 compact composés de petits satellites, disponibles en deux couleurs, et d’un caisson Santorin 17. Les Alcyone sont en grande partie dérivées des Eole, dont elles reprennent la forme et certains principes (Alcyone est d’ailleurs la fille d’Eole dans la mythologie). On note par exemple la forme sphérique, et la base magnétique qui permet un montage facile (et pourquoi pas mural).

Les Cabasse Alcyone sont très compactes, 10cm de diamètre, et sont équipées d’un haut-parleur à large bande mono-axial, développé tout spécialement pour l’enceinte. Il dispose d’un moteur (aimant) imposant, lui offrant tenue en puissance et équilibre. La forme sphérique des Alcyone n’est pas qu’esthétique. Elle permet d’obtenir une diffraction (rayonnement sonore émis directement par l’enceinte) quasi nulle, sachant que le peu existant est diffusé de manière homogène à 360°.

Après essai, il s’avère que l’ensemble fonctionne très bien sur du matériel peu onéreux. Les résultats en stéréo sont excellents, sachant que les Alcyone autorisent un placement aisé, et sont très peu directives. En multicanal, le rendu est également intéressant, les petites enceintes remplissant avec aisance les grandes pièces, et dispensent un son enveloppant.

Le pack 5.1 est disponible pour 799€, et la paire de pieds en option pour 249€.


Tout savoir sur ...

© 1999-2018 SENTICOM

Contactez-nousFlux RSS