Logo CineNowCineNow, votre quotidien hifi, vidéo, home-cinéma

Recevez nos actualités chaque semaine :

Dolby Volume : nouvelle technologie de nivellement du son

6 septembre 2007


Une nouvelle norme Dolby devrait prochainement faire son apparition dans les futurs téléviseurs.

La technologie Dolby Volume, telle qu’elle est décrite par son concepteur, permettrait aux fabricants de télévisions de régler le problème des niveaux sonores très variables dans la diffusion de programmes télévisés.

Cette technologie interviendrait aussi bien au moment d’un changement de chaîne, qu’au passage d’une publicité où les niveaux sonores sont systématiquement boostés pour capter votre attention, d’une manière plutôt peu agréable. Il en va de même pour certains films où la différence de volume entre un dialogue et un passage musical est exagérément importante.

Pour y parvenir, Dolby se base sur une modélisation de la fonction auditive humaine, pour lisser le niveau sonore sans faire appel à une classique compression dynamique. De plus, Dolby Volume compense le manque de sensibilité de l’oreille humaine à faible volume.

La technologie Dolby Volume devrait être également incorporée dans le Dolby Digital, utilisé dans les DVD et la diffusion TNT, pour indiquer au récepteur le volume moyen du programme.


Tout savoir sur ...

© 1999-2018 SENTICOM

Contactez-nousFlux RSS