Logo CineNowCineNow, votre quotidien hifi, vidéo, home-cinéma

Recevez nos actualités chaque semaine :

Yamaha DSP-Z11 et Cinema DSP HD³ : un centre de contrôle 11.2 pour Home Cinéma

27 août 2007


A l’occasion de sa dernière conférence de presse Européenne, Yamaha a présenté plusieurs produits dont un nouveau DSP, un produit “ultime” conçu pour prendre place dans des installations très évoluées.

Le Yamaha DSP-Z11 est un amplificateur Home Cinéma offrant un nombre impressionnant de fonctionnalités. Il conviendra d’ailleurs d’être un véritable passionné ou très exigeant pour en tirer la quintessence.

C’est un amplificateur 11.2, ce qui signifie que l’on peut y connecter 11 satellites et deux caissons de basses. Cependant, la majorité des titres actuels sont en 5.1, voir en 7.1 pour les derniers formats Haute Définition. C’est pourquoi Yamaha a développé le Cinema DSP HD³, 4 processeurs travaillants en concert pour générer un son 11.2 à partir d’un signal 7.1, 5.1, ou même stéréo. Pour cela, le Cinema DSP HD³ repose sur l’utilisation de technologies Dolby Pro Logic en plus d’algorithmes maison, et également sur le système de calibrage automatique YPAO qui a fait l’objet d’une grosse mise à jour.

Le système YPAO peut désormais corriger les ondes stationnaires, nuisibles pour les basses fréquences, propose plusieurs courbes de réglages, et peut exploiter jusqu’à 8 points de mesure. Un outil spécial est même fourni pour vérifier l’angle des enceintes pendant la mesure, et ainsi virtuellement corriger leur position grâce au DSP HD³, piloté par le YPAO.

Le Cinema DSP HD³ est aussi un des rares processeurs audio à pouvoir déplacer virtuellement les enceintes sur 3 plans, et non deux comme le font la plupart des DSP. Allant encore plus loin, il adapte même son fonctionnement en fonction de la tension d’alimentation des enceintes, et de l’information du volume sonore retournée par le micro de mesure du YPAO. Pour couronner le tout, tout cela ne nécessite quasiment aucune intervention de l’utilisateur.

La conception interne de ce produit lui permet de proposer des performances impressionnantes, que ce soit en HiFi ou bien sur en Home Cinéma. Les sections d’amplification, preamplification, et numériques sont physiquement séparées tant au niveau de leur placement dans l’appareil que de l’alimentation. Cette dernière fait appel à un massif transformateur de 10 kilos, et à un circuit de filtrage et de régulation très complexe, conçu pour éviter toutes “boucles”, bruits, et instabilités. Notons également la présence d’un mode Pure Direct évolué, qui permet aux parties non utilisées du DSP-Z11 de se couper d’elles mêmes.

Le Yamaha DSP-Z11 est aussi un formidable outil d’intégration, proposant des fonctions multiroom inhabituelles pour ce type de produit. Il est possible, par exemple, d’avoir un système 5.1 dans son salon, ainsi que deux autres zones 2 canaux. Une amplification intelligente permet même de dispose d’une zone 7.1 et de deux stéréos, qui ne pourront bien sur par fonctionner en même temps. Il est possible d’alimenter une deuxième zone en vidéo, par composante, indépendante des deux sorties HDMI qui sont utiles pour alimenter un téléviseur et un vidéoprojecteur dans une même pièce, par exemple.

Les entrées/sorties HDMI sont bien sur en version 1.3a, et il est possible de profiter du 1080/24p, d’un espace de couleur xvYCC, et des nouveaux formats audio HD (Dolby Digital Plus, Dolby TrueHD, DTS-HD High-Resolution, et DTS-HD Master Audio). Le DSP-Z11 intègre un processeur vidéo d’origine Anchor Bay, qui propose un upscaling et désentrelacement de toutes les sources (analogiques, numériques, SD ou HD) jusqu’en 1080p (en passant par le 1080i ou 720p).

Enfin, l’intégration d’une partie réseau permet au DSP-Z11 de capter des radios Internet, de se connecter à un serveur MusicCast, ou même à une PC pour y exploiter sa musique à distance. On pourra aussi connecter un lecteur MP3, clef USB ou disque-dur externe sur sa prise USB, d’autant plus que le Compressed Music Enhancer permet une amélioration de leur qualité, et de sortir sur 11.2 canaux.

Le Yamaha DSP-Z11 sera disponible vers décembre, à un tarif raisonnable compte tenu de ses possibilités, puisqu’il est pour l’instant annoncé à 5500€.


Tout savoir sur ...

© 1999 - 2018 SENTICOM

Contactez-nous

Flux RSS