Logo CineNowCineNow, votre quotidien hifi, vidéo, home-cinéma

Recevez nos actualités chaque semaine :

MISE AU POINT

30 novembre 1999


Pour ceux qui ont suivi le feuilleton HC.net du mois, mais aussi pour ceux qui débarquent en plein milieu, voici un petit résumé explicatif :

Episode 1 : quand surviennent les problèmes

Quelques semaines après son lancement, Home-Cinema.net devenait brusquement, il y a trois semaines, extrêmement long à télécharger. Un coup de fil à notre hébergeur plus tard, nous apprenions que notre bande passante était saturée.

La raison ? Tout simplement le fait que les trailers proposés sur le site connaissaient un succès tel que, ces fichiers étant tout sauf légers, ils monopolisaient la quasi-intégralité de notre bande passante : résultat, le simple affichage de la home page passait de quelques secondes à plusieurs minutes… quand il n'y avait pas pour seule information qui s'affiche un horripilant message d'erreur ! Notre succès devenait cauchemar.

Seule solution à court terme, nous décidâmes de scinder notre bande passante entre, d'un côté, les gros fichiers téléchargeables (trailers et notices au format PDF) et, de l'autre, le reste du site. Rien de génial, rien de très sexy techniquement, mais ce système provisoire présentait néanmoins l'immense avantage de pouvoir être mis en place immédiatement, afin de ne pas laisser l'intégralité du site bloqué.

Epidode 2 : les choses deviennent drôles…

Il existera toujours des personnes bien intentionnées qui consacrent leur énergie, non pas à tenter de construire quelque chose de concret, mais à faire profiter les autres de leur génie en leur expliquant qu'ils sont crétins. Le nôtre, de génie, s'appelle David.

Notre génial expert, grand épigone de l'inventeur de la machine à courber les bananes, décida alors de nous faire de la pub gratuite dans un groupe de discussion - au demeurant excellent http://www.homecinema-fr.com - mais aussi de nous prodiguer ses sages conseils : proposer le téléchargement en http relève selon lui d'une "connerie notable" (SIC). Et de nous suggérer sa grande idée : utiliser le protocole FTP.

Merci, David, d'avoir essayé de réfléchir avec nous (l'important était de participer), mais nous excuserez-vous de ne pas vous avoir attendu pour y songer ? Pour tout vous expliquer, c'est ce nous avons fait, dans un premier temps (auriez-vous manqué un épisode ?…), mais le problème du FTP, voyez-vous, c'est que de nombreux internautes abrités derrière un fire-wall ne pouvaient plus rien télécharger : nombre d'entre eux nous ont envoyé des mails en ce sens, mails qui nous ont convaincus de revenir au protocole http qui, il est vrai, présente l'affreux désavantage de heurter votre sensibilité.

Episode 3 : David devient vaguement médisant…

David est de ceux qui croient devoir être un tantinet agressifs pour être entendus. Nous sommes tous sincèrement désolés, cher David, d'imaginer combien cette agressivité doit cacher d'amertume et de frustration face à votre incapacité à communiquer plus conventionnellement, mais peut-être pourrez-vous comprendre notre léger énervement face à vos sous-entendus entre parenthèses : "si c'est vrai tout ça bien sûr, mais je ne voie pas pourquoi ça ne le serait pas" ! Quant au fameux "bizarre", façon Sherlock Holmes qui flaire l'embrouille, on n'y reviendra pas, vous n'aimeriez pas… d'ailleurs, nous non plus, nous n'avons pas aimé !

Disons simplement que les trailers existent, et qu'il n'y a pas que David Vincent a les avoir vus : nous avons reçus de nombreux mails de remerciement de passionnés, très heureux de les avoir téléchargés. A moins qu'ils n'aient, eux aussi, participé à notre expérience d'hallucination collective ?

Explications

Là, il faut dire que le jeu n'est pas égal : nous avons accès aux statistiques du site et pas notre ami David. Alors, pour mettre tout le monde d'accord, en voici un extrait : Sur le graphique, l'évolution de la bande passante (avant la mise en place de notre système de remplacement) se passe de commentaires.

Par ailleurs, la forte croissance des connexions à Home-Cinema.net, et le fait que plus de 30% des visiteurs étrangers viennent de sociétés bénéficiant de connexion Internet à haut débit, il n’est pas si étrange que notre bande passante souffre dès lors que ces personnes décident de télécharger les très gros fichiers que sont les trailers au format Vob.

Solutions :

Au final, nous avons donc décidé de privilégier les notices au format PDF, qui sont à nouveau toutes téléchargeables, considérant qu'elles peuvent se révéler très utiles à ceux qui en ont besoin. Pour le côté plus ludique (les Trailers), ils vont être téléchargeables, chacun les uns après les autres, au fil des semaines : ceci permettra à un maximum de personnes de pouvoir y avoir accès.

En outre, nous testons actuellement une solution qui consisterait à mettre l'ensemble de nos trailers sur un serveur ASP. Cette solution présente de multiples avantages en termes de bande passante et de rapidité, avec certes un inconvénient : les trailers ne seraient plus que visionnables sur notre site.

Nous vous tiendrons bien entendu au courant des nouveaux rebondissements de la saga des trailers (solutions adoptées, éventuelles nouvelles de notre ami David, etc.) dès qu'il y aura du nouveau.

… to be continued !


© 1999-2018 SENTICOM

Contactez-nousFlux RSS