Logo CineNowCineNow, votre quotidien hifi, vidéo, home-cinéma

Recevez nos actualités chaque semaine :

Microsoft Corona

13 février 2002


Mieux que Real player et Quick time???

Sieur Gates est sur le point de lancer une nouvelle solution d'applications audiovisuelles. Sous le nom de code Corona.
Cette solution dédié au streaming vidéo sur Internet, vise à offrir une diffusion vidéo de qualité pour l'usage pro ou familial. Pour atteindre cet objectif, Microsoft c’est appuié sur son déjà bien connu Windows Media (WMA) sur lequel les ingénieurs y ont intégré de nouveaux codecs dédiés l'encodage/décodage des flux audio et vidéo "Corona". On notera entre autre, que cela permet au nouveau player de prendre en charge la gestion du son numérique au format Dolby Digital 5.1, avec une résolution audio de 24 bits pour 96 KHz.

Côté vidéo, Microsoft table sur un nette amélioration de la qualité de diffusion (20 % par rapport aux précédents codecs WMA). Des performances qui permettraient d'atteindre la qualité HDTV soit 1 250 lignes, le double de ce que nous fournie la diffusion Secam et surtout pour des fichiers deux fois plus petits que ceux d'un DVD (MPEG-2).

Toutefois, la diffusion de tels fichiers nécessitera l'usage d'un nouveau lecteur. On ignore encore aujourd'hui s'il s'agit du WMP 8 actuellement réservé à Windows XP, player qui pourrait recevoir les codecs Corona, ou bien d'un tout nouveau lecteur. On ignore également si celui-ci prendra en charge le format MP3 (en écriture et lecture). Rappelons que, officiellement pour des questions de royalties et autres droits d'auteurs, Microsoft avait refusé d'intégrer la prise en charge du MP3 dans son player sous Windows XP à l'utilisateur qui souhaite exploiter le format concurrent, le soin d'acheter un add-on spécifique. Ou de télécharger un des nombreux logiciels gratuits disponibles sur le Réseau.


© 1999 - 2018 SENTICOM

Contactez-nous

Flux RSS