Logo CineNowCineNow, votre quotidien hifi, vidéo, home-cinéma

Recevez nos actualités chaque semaine :

Toshiba

12 février 2002


Nouveaux axes de développement

Toshiba a indiqué lors d’un récent communiqué de presse, qu'il travaillait sur nombre de nouvelles innovations technologiques dédiées au marché du Home vidéo. Aussi le laser bleu ainsi qu’une nouvelle génération de matrices LCD (LCoS) seront à termes, employés dans la plupart des appareils de la marque.

La société nous avait en effet déjà offert lors du dernier CES, un aperçu des ces nouvelles évolutions dont le dispositif Blue Laser. Ce nouveau système, basé sur un nouveau bloc optique sera capable d’enregistrer près de 30 GB de données en haute définition par face sur un DVD, soit environ trois heures de programmes TV (aux USA, ndlr). Toutefois, Toshiba ne prévoit pas pour l’heure la commercialisation de cette nouvelle technologie, surtout lorsque l’on sait que son coût de production risque fort de venir doubler le tarif déjà vertigineux, de nos chers lecteurs/enregistreurs de DVD.


Par ailleurs, en attendant l’arrivée de ce nouvel opus technologique, Toshiba proposera dans quelques mois un nouveau rétroprojecteur de grande taille : 57 pouces de diagonale. Le 57-HC-X82 HD sera le premier appareil de la marque à utiliser la technologie LcoS, il sera commercialisé dès l'automne au tarif (non concurrentiel...) de 10000 $.
Le procédé de traitement LcoS déjà utilisé dans moult vidéo-projecteurs, se compose dans les grandes lignes, d’une matrice LCD à trois panneaux réflechissant. L'adjonction de cette technologie permet de gagner en résolution et contraste, enfin bien plus que sur des modèles utilisant le LCD conventionnel. De plus, on notera que son utilisation permet la réduction de profondeur et de poids de l’ensemble.

Bien que Toshiba axe ses efforts sur ces deux nouvelles innovations, il n’en reste pas moins important de dire, que le constructeur se lance dans la course folle au stockage numérique optique. Avec pour conséquence la commercialisation au Japon (uniquement) du RD-2000, un lecteur enregistreur de DVD-Ram, intégrant un disque dur de 80 GB...


Voir aussi...


© 1999 - 2018 SENTICOM

Contactez-nous

Flux RSS